Accueil > La vie au Collège > Les parcours éducatifs de l’élève > Parcours citoyen de l’élève > Éducation économique, budgétaire et financière (EDUCFI)

Éducation économique, budgétaire et financière (EDUCFI)

mardi 30 avril 2024, par Stéphane GOUDET

L’éducation économique, budgétaire et financière des élèves porte un enjeu fort : celui de la lutte contre le surendettement. En France, cette éducation est développée par l’éducation nationale en partenariat avec la Banque de France. Les élèves de quatrièmes vont bénéficier d’interventions afin de leur permettre de valider le passeport EDUCFI .

Les objectifs de l’EDUCFI

Les objectifs de l’EDUCFI s’inscrivent dans la mission de service public d’éducation et d’orientation des jeunes. L’enjeu de l’EDUCFI est de sensibiliser les élèves, dès le collège à la compréhension des principes d’établissement d’un budget, aux notions de monnaie, de dépenses, de crédit et d’épargne.

Les questions budgétaires et financières sont présentes dans la vie quotidienne des élèves sans qu’ils puissent toujours en comprendre le sens. L’éducation économique, budgétaire et financière vise à leur faire acquérir des connaissances et des compétences afin qu’ils puissent mieux appréhender la vie économique et faire des choix en citoyens éclairés.

Mme Ros , Adjointe gestionnaire et M Goudet, CPE vont sensibiliser les élèves de quatrièmes pendant ce mois de mai de la façon suivante :

2 heures (sensibilisation) + 1 heure (débriefing et évaluation des compétences)

4A : lundi 06 MAI 2024 M3 M4 CDI
+ lundi 13 MAI 2024 S3 CDI
4B : Mardi 07 MAI M3 M4 CDI
Modif EDT : 2 heures de Français (M GILLET) à déplacer :lundi 13/05 et 27/05 en S3
+ jeudi 16 mai 2024 S2
4C : Lundi 13 mai 2024M1 M2 CDI