Accueil > La vie au Collège > Le dispositif Phare contre le harcèlement > SILENCE ! ACTION ! ça tourne au collège de Courson !

SILENCE ! ACTION ! ça tourne au collège de Courson !

jeudi 25 janvier 2024, par Stéphane GOUDET

Un clip contre la harcèlement a été réalisé au collège de Courson les Carrières les 24 et 25 janvier 2024. Le collège Jean Roch Coignet , dans le cadre du programme phare de lutte contre le harcèlement, participe pour la première fois au Concours National « Non au Harcèlement », organisé par le ministère de l’éducation nationale.

L’objectif est de mobiliser les élèves contre le harcèlement en les rendant acteurs d’actions de prévention et de sensibilisation. Le Chef d’établissement, Jean Christophe Mathiron, a soutenu le projet en sollicitant l’aide de professionnels grâce au financement du pass culture. Florian Rebeyrolle, auteur, comédien et metteur en scène a donc pu accompagner un groupe de neuf élèves volontaires durant le mois de décembre 2023. Ce groupe a été constitué par le référent harcèlement du collège (Stéphane Goudet, CPE) avec l’aide des membres du groupe bien-être, qui sont engagés dans le dispositif phare.

Ce groupe, accompagné de Clara Patrico (Service civique), sous la direction de Florian Rebeyrolle, a lors de quatre séances (soit onze heures de travail collectif) réfléchi, débattu et rédigé collectivement un scénario complet ; scénario qui a ensuite été travaillé avec les six autres élèves comédiens.
Les mercredi 25 janvier après-midi et mercredi 26 janvier matin, une vidéaste professionnelle – Géraldine Weiss – est venue au Collège de Courson afin de tourner le film entièrement écrit par les élèves, qu’elle montera ensuite de manière à le présenter au concours national pour le 09 février 2024.

La réalisation de ce projet fut possible grâce au soutien des familles et à l’engagement des élèves : Lecas Eloïse, Leroy Elise, Arrault Jules, Dal Piva Félix , Septier Melissa (ambassadrice contre le harcèlement), Lantenois Tristan (ambassadeur contre le harcèlement), Maïckess Delphy Esseng Amvoula (ambassadrice contre le harcèlement), Cornille Eden et Gye-Jacquot Corentin.

Voir en ligne : L’article de l’Yonne Républicaine du 26 janvier 2024