Accueil > La vie au Collège > Prévention et CESC > Intervention de la Prévention MAIF le mardi 9 mars 2021( niveau (...)

Intervention de la Prévention MAIF le mardi 9 mars 2021( niveau 5ème)

vendredi 5 février 2021, par Stéphane GOUDET

Au collège, l’éducation à la sécurité routière est obligatoire et s’intègre dans le cadre des horaires et programmes sous une forme transdisciplinaire. L’enseignement est sanctionné par une attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) de premier niveau en classe de cinquième (ou de niveau correspondant) et de second niveau en classe de troisième ou de niveau correspondant). La Maif va préparer les élèves de cinquièmes à cette épreuve le 09 mars 2021, à raison d’une heure par classe.

La préparation aux ASSR et le contrôle des connaissances

Les deux ASSR sanctionnent une formation théorique obligatoire assurée en milieu scolaire dans les établissements publics et privés sous contrat.
Les deux niveaux de l’ASSR sont indépendants : il n’est pas obligatoire d’avoir été reçu au 1er niveau pour se présenter au 2nd niveau.
Désormais, l’obtention du niveau 2 a valeur d’obtention du niveau 1.
Les attestations sont délivrées aux élèves ayant obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 après le contrôle de connaissances sur les règles de sécurité routière et leur application.
La réussite aux épreuves devra figurer dans le livret de compétences de l’élève.

À savoir

En cas d’échec, les élèves ont la possibilité de se présenter à une nouvelle épreuve au cours de la même session.