Accueil > La vie au Collège > Les parcours éducatifs de l’élève > Parcours citoyen de l’élève > Aux invalides, entrez dans l’Histoire !

Aux invalides, entrez dans l’Histoire !

mercredi 8 novembre 2023, par Stéphane GOUDET

Mardi 7 novembre 2023, les classes de 3A et 3B accompagnées de Mme Wylleman, M Gillet, Mme Piat et M Goudet, ont visité le Musée des armées et une exposition consacrée à la Première Guerre Mondiale. Cette sortie gratuite a été possible grâce à la participation de plusieurs associations mémorielles ainsi que du Foyer socio éducatif du collège.

Un immense merci à :

- Jean-Bernard ADAMCZYK, Vice-président délégué (Yonne) de l’AR de Bourgogne des auditeurs de l’IHEDN (institut des hautes études de la défense nationale) pour son écoute, son accompagnement et son soutien finanicier
- Monsieur Bolloré, président départemental de la fédération Maginot pour sa gentillesse et son soutien financier
- Capitaine Dufour, président départemental du Souvenir Français pour sa gentillesse et son soutien financier
- Yoann Nominé ,Directeur du service départemental de l’Office National des Combattants et Victimes de Guerre de l’Yonne pour son écoute, son accompagnement et le prêt d’une exposition sur la Grande Guerre.
- le bureau du Foyer socio éducatif et particulièrement Mme Frochot pour sa patience et le soutien financier de cette sortie.
- Mme Ros, Adjointe gestionnaire pour son écoute et son soutien

Le 11 novembre 2023 : Dorian SERVAN et Edouard COURVOISIER à Escamps avec Mme Wylleman et Kilian BOULANGER, Elohan MILLOT et Aaron SPRECHER avec M Goudet à Courson, liront une lettre de Poilu sélectionnée par les enseignants. Cette action citoyenne s’inscrit dans le projet mémoriel mené par Mme Wylleman, M Gillet, et Mme Piat.

Les axes du projet :

- Travail en cours d’Histoire : recherches documentaires individuelles sur des combattantsmorts pour la France des monuments aux morts des communes de résidence des élèves.
- Travail en cours de Français : travail de compréhension sur des textes historiques autourde 14/18 puis atelier d’écriture : imaginer une lettre de poilu à partir de leurs recherches, le narrateur sera le soldat.