Accueil > La pédagogie > Examens, attestations, formations > Premières sessions de formation au PSC1 (Prevention et secours civiques (...)

Premières sessions de formation au PSC1 (Prevention et secours civiques niveau 1) durant la semaine du 22 au 26 janvier 2018

mardi 16 janvier 2018, par Stéphane GOUDET

Dans le cadre du C.E.S.C ou Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté, le collège de Courson va proposer cette année une formation au PSC1 ou Prévention et Secours Civiques niveau 1. C’est l’association des sauveteurs secouristes de Treigny qui assure la formation des élèves de troisièmes pour cette année scolaire.Cette formation se déroulera à la salle culturelle de Courson les Carrières durant toute la semaine, à raison d’une journée et demie de formation par session.

C’est une formation de secourisme qui remplace depuis le 1er Août 2007 l’Attestation de Formation aux Premiers Secours ( A.F.P.S. ) et qui aborde en une dizaine d’heures un certain nombre de modules :

La protection
L’alerte
La victime s’étouffe
La victime saigne abondamment
La victime est inconsciente
La victime ne respire pas
La victime se plaint d’un malaise
La victime se plaint après un traumatisme (plaie, brûlure, atteinte des os et des articulations…)

Cette formation est obligatoire pour tous les élèves de troisièmes du Collège .

Les élèves seront répartis en différents groupes de 10 maximum .

C’est une formation importante qui, au-delà du simple civisme qui consiste à être capable de porter secours à n’importe quelle victime de malaise ou d’accident, constitue un véritable atout pour la vie professionnelle. En effet, le code du travail prévoit que "dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux, dans chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de quinze jours où sont effectués des travaux dangereux, un membre du personnel doit avoir reçu obligatoirement l’instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence." (art. R241-39)

Veuillez trouver ci-joint la répartition des stagiaires pour ces premières sessions.

Voir en ligne : Retrouvez les Sauveteurs Secouristes de Treigny sur Facebook