Accueil > La pédagogie > Les disciplines > Lancement du Club Histoire : depuis le 15 janvier !

Lancement du Club Histoire : depuis le 15 janvier !

jeudi 14 janvier 2021, par Fabrice THOMASSIN

Les activités qui se dérouleront au collège, sachant que des séances d’initiation aux relevés seront organisées à l’extérieur, sur le temps libre des élèves et du professeur, et sur autorisation parentale.Le public ciblé concerne surtout les 4° ainsi que les 6°. Effectif maxi’ : 20 élèves (10 filles + 10 garçons ... parité). En cas de forte demande, les élèves domiciliés sur les communes de Charentenay, Courson, Merry-Sec et Hauts-de-Forterre, seront prioritaires.

Sujet d’étude de Janvier à Juin 2021

De la pierre à l’ouvrage Carrières souterraines,carriers,et édifices remarquables autour de Courson-les-Carrières.

C’est quoi ?

C’est l’étude complète de la vingtaine de carrières souterraines qui étaient exploitées autrefois sur Charentenay(4), Courson-les-Carrières(4), Molesmes-Fontenailles-Taingy(7), Merry-Sec(4), Surgy-Trion(1)...mais il y en avait aussi à Thury, à Mailly-la-Ville, à Vincelles, à Vermenton, à Auxerre....Les élèves sont initiés aux méthodes de la recherchehistorique, à la lecture et à la transcription de lettres manuscrites (années 1780 à 1936environ), au traitement des données sous forme de tableaux et d’infographies. Ils sont également initiés au levé de plans (topographie) et à leur dessin (cartographie).

Comment ?

- à l’aide des archives en ligne disponible ssur le site internet des archives départementales de l’Yonne.On y trouve, par exemple,le cadastre ancien et les recensements de population effectués entre 1809 et 1936.-à l’aide des archives mises à la disposition des élèves, grâce à des photos des originaux conservés à Auxerre.-à l’aide des photos,croquis et relevés réalisés par les élèves sur le terrain, en petits groupes encadrés.

Pourquoi ?

- Pour réaliser une exposition de qualité professionnelle qui sera visible tout l’été 2021 aux Carrières d’Aubigny. Une carte géante,destinée à un affichage permanent,nous a également été demandée.-Pour apprendre à rechercher en ligne dans les différentes archives.Recouper et vérifier les informations.-Pour apprendre à dessiner des plans détaillés (relevés au compas, au télémètre,au traceur GPS) et à les mettre au propre avec un logiciel de dessin spécifique (Ocad, O-mapper).-Pour apprendre à réaliser des documents destinés à une exposition (traitement de texte, infographies

Pour qui ?

Pour les élèves intéressés, motivés et volontaires(6ème5ème4ème). Effectif limité à 20 (10 filles, 10 garçons).

Quand ?

Le Vendredi en M4 (11h25-12h25)en Salle informatique (salle 204). Se munir d’une clé USB.Certains mercredi après-midi ou samedi après-midi sur le terrain. Séances en tout petits groupes,sur rendez-vous, avec accord parental préalable. Travail de relevé topographique, prises de photos et demesures.

Réunion de présentation le Vendredi 15janvier 2021en M4(11h25), en salle 212. M.THOMASSIN

Services en ligne