Accueil > L’espace des parents d’élèves > Informations pratiques > 7 conseils aux plus jeunes pour lutter contre le cyber-harcèlement

7 conseils aux plus jeunes pour lutter contre le cyber-harcèlement

dimanche 6 octobre 2019, par Stéphane GOUDET

En France, d’après les dernières enquêtes, rien qu’au collège, la proportion de collégiens victimes de cyber-harcèlement atteint les 6%, soit 2 élèves par classe ! Dans un monde idéal, 7 bonnes pratiques pourraient limiter fortement les risques.

Quelles règles d’or conseiller aux plus jeunes ?

Ce qu’il publie sur moi, c’est dégueulasse !

Le conseil. Même sous pseudo, ne jamais publier ce que tu n’aimerais pas que l’on publie à ton sujet. Mieux vaut réfléchir aux conséquences de ta publication sur le camarade ciblé et les camarades qui peuvent la repartager.

Pas besoin de mettre la terre en copie !

Le conseil. D’une manière générale, il ne faut jamais régler ses comptes publiquement ou sur un réseau social ! En ligne, les petites tensions entre toi et tes camarades peuvent rapidement virer au quiproquo, impliquer d’autres camarades et même prendre la forme d’un lynchage collectif.

J’aurais dû mieux protégez mes comptes en ligne

Le conseil. La plupart des réseaux sociaux propose de limiter l’audience de tes publications, d’autoriser les tags, de cacher ta liste d’amis, ou de sécuriser ton espace avec un mot de passe solide. Un petit tour dans les paramètres de confidentialité ne prend que quelques minutes !

Je n’ai jamais demandé à ce qu’on publie ça sur moi !

Le conseil.
Signale systématiquement les contenus choquants ! Les principales plateformes sociales se sont équipées d’outils de modération pour les contenus les plus choquants. Pratique pour bloquer des trolls, demander la suppression d’un message inapproprié ou signaler les abus dont tu peux être victime.

Le pauvre, il prend cher ! Mais c’est drôle quand même

Le conseil. Par un clic à priori anodin, l’internaute qui like ou partage un acte de cyber-harcèlement se rend complice du lynchage et amplifie les conséquences. Ne like/partage jamais une publication qui dévalorise un camarade. Soutient la victime d’une moquerie en allant vers elle.

C’est trop choquant !

Le conseil. Quelque-chose te choque ? Le mieux est d’en parler directement à un adulte. Et si tu hésites à en parler, des plateformes existent. Nous en listons quelques-unes dans le tableau-ci-dessous.

Voir en ligne : Pour en savoir davantage