Accueil > La vie au Collège > Le service vie scolaire > Tous ensemble, agissons contre les nuisances sonores au collège (couloirs, (...)

Tous ensemble, agissons contre les nuisances sonores au collège (couloirs, restaurant scolaire)

mardi 5 septembre 2023, par Stéphane GOUDET

Les effets sanitaires du bruit :

Les impacts sanitaires de l’exposition au bruit sont divers, comprenant :

- l’impact sur l’audition : effets auditifs comme la surdité, les acouphènes, l’hyperacousie (tolérance au bruit anormalement basse) ;

- les effets extra-auditifs dits subjectifs : gêne, effets du bruit sur les attitudes et le comportement social ;

- les effets extra-auditifs dits objectifs : troubles du sommeil, effets sur le système endocrinien, sur le système cardio-vasculaire, sur le système immunitaire, sur les apprentissages et sur la santé mentale.

ENSEMBLE, AGISSONS : ne plus crier dans les couloirs, ne plus cirer dans le réfectoire ni frapper sur les ustensiles de cuisine pendant les repas