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Atelier journal 2018 : Premiers articles des élèves

samedi 17 novembre 2018, par Stéphane GOUDET

Voici les premiers articles de l’atelier journal du collège mené avec les 4B, club animé par Mme Piat et Monsieur Gillet, professeurs de Français.

Cross 2018 du collège Jean-Roch Coignet, Courson-lès-Carrières.
Par Ilona CACHELEUX et Lola PAVLOVIC, le 9/11/2018.

Chaque année, le cross du collège se déroule en octobre.

Le cross s’organise de façon que les 4 èmes et 3 èmes filles courent ensemble pour que chaque fille finisse dans le classement.

Le cross commence entre le stade et le boulanger. Après, on rentre dans le collège, on fait le tour extérieur de la cour, on monte une pente jusqu’au stade. On court à l’extérieur du stade, on passe devant l’école de musique puis on refait ça une deuxième fois. La ligne d’arrivée se situe devant le portail de livraison. On a parcouru environ 2,7 km

Nous pensons que le passage le plus difficile était la pente à l’intérieur du collège : elle nous ralentissait et nous fatiguait. Il y a certaines filles qui préféraient courir ensemble et d’autres toutes seules. Ce qui nous motivait le plus, c’était les encouragements des autres élèves. M. Lefort nous avait expliqué le parcours et motivés au maximum. Pour la tenue, on devait porter un legging ou un jogging, un maillot et avoir les cheveux attachés.

A la fin de la course, on devait tous se rejoindre dans la cour du bas pour la distribution des coupes.

Le meilleur cross de l’Yonne.
Par Antoine AUBRY et Antonin DOUTRELUIGNE, le 9/11/2018.

Les spectateurs du cross étaient composés de parents d’élèves, d’élèves et de professeur et surveillants.

Les premiers à courir étaient les filles de 4ème et 3ème, beaucoup de personnes les encourageaient. Elles couraient plutôt bien. Quand elles ont fini, beaucoup de personnes les ont félicitées. Ensuite, ce fut au tour des primaires CM1 et CM2. Je pensais que les primaires devaient être stressés car il n’y avait que des grands. Puis ce fut aux filles de 5èmes et quelques minutes plus tard, les garçons de 5ème.

Quand ils ont remis les récompenses, tout le monde a applaudi.

Le public suivait les coureurs de la cour jusqu’au parking réservé à cette occasion aux spectateurs pour les encourager. Pendant que les 4èmes et 3èmes couraient, certains sont tombés et n’ont pas fini la course. Après, ils sont allés manger et boire. A la fin, Mme Desbois-Tiboni et Mme Fléty ont couru avec un élève pour l’aider à finir la course.

Lors de la remise de la coupe pour la meilleure classe de 4ème , c’est notre classe, la 4ème B qui l’a remportée. Mme Delcamps, notre professeur principal portait pour l’occasion un maillot sur lequel était inscrit « Allez les 4B ! ». Pour le classement des coureurs, le premier garçon de 4ème était Livio, puis Zian et Théo et pour les filles, Fantine 1ère, Héloïse 2ème et Janis 3ème. L’ambiance était festive, fun et vu que c’était la veille des vacances, tout le monde était heureux.

Notre prof principale nous a conseillé de bien manger et à la fin du cross, ils nous ont donné un ticket pour aller manger et boire (un jus d’orange et un gâteau).

Un cross scolaire à Bamako

Par DAOUDA KANOUTE NEYMAR JR

Le cross était dur (3,5 km), parce qu’au premier tour je cours très vite. Après, je suis fatigué. Et je continue lentement. Les autres ne sont pas fatigués , mais à la fin on est tous fatigués. Au troisième tour je vais un peu plus vite, et moi je suis approché des premiers. Le quatrième tour je suis ralenti. Quant je suis plus proche de la fin, je cours très vite, plus que beaucoup des élèves. Après les resultats sont sortis : j’ai été 11 ème du cross. Le total des élèves de cross c’est 185. Les professeurs ils nous ont encouragés, on a pris des photos. C’est un ami qui était premier du cross.
Les trois 3 premiers ont trouvé les petits trophées Et c’est fin de ce cross.

Reportage de l’échange franco-allemand :

Une journée à Berlin

Le lundi octobre, les élèves de 4° sont partis dans la capitale allemande, Berlin.
Nous avons demandé à un élève de nous raconter cette journée.

« Nous sommes arrivés en train vers 10h du matin. Nous avons commencé par une visite guidée du stade olympique où le guide nous a expliqué l’histoire de ce monument historique, Il nous a aussi fait visiter la salle de conférence de presse, le couloir menant aux vestiaires où étaient accrochés des maillots de sportifs célèbres ainsi que la salle de recueillement dont les murs étaient tapissés de feuilles d’or.

Ensuite, nous avons mangé dans l’enceinte du parc qui entoure le stade, puis nous avons repris de nouveau le train pour aller au centre-ville.

Là, Mme Plançon nous a expliqué ce qu’était le Reichstag, un grand bâtiment en pierre ou siègent les parlementaires ainsi que la Chancelière, pour parler des affaires du pays.

Peu après, nous étions devant le quadrige qui se trouve au sommet de la porte de Brandeburg puis, nous sommes passés devant une église orthodoxe et par la suite la Tour de télévision, finissant l’escapade par un quartier libre d’une heure.
Nous sommes retournés à la gare prendre le train et nous sommes arrivés à Herford vers 22h. »

Quelques différences entre l’Allemagne et la France !
Par Janis BECHINAT

On pourrait dire que les Allemands mangent très souvent, même tout le temps : le matin ils déjeunent, ils ont un petit goûter à la récré de 10h, ils mangent à midi, encore un petit goûter à 16h et le soir ils mangent encore pour le dîner.

Il y a très peu de fromage en Allemagne, c’est ce que j’ai pu observer dans ma famille.
En France nous buvons de l’eau plate ce qui pour nous est normal mais en Allemagne leur eau est gazeuse, le jus d’orange est gazeux, le jus de pomme aussi, etc. Et j’ai remarqué qu’ils adoraient les bières (dans la famille dans laquelle j’étais).

Les Allemands ont pour habitude de recycler leurs déchets. Ils ont quatre poubelles (papier/carton : papier, verre : glas, emballage : verpackung et autres : restmull) on trouve ces quatre poubelles dans les rues commerçantes, les aires d’autoroutes, et dans les rues où il y a beaucoup de passants. En France nous n’avons pas cette culture du recyclage aussi poussée. Ils ont aussi des consignes pour les bouteilles plastiques : par exemple au lieu de payer 1 euro la bouteille ils la payent 1euro et 25 centimes. Après avoir fini leur boisson ils doivent chercher une machine pour le recyclage des bouteilles consignées qui se trouve souvent près des supermarchés, ils scannent la bouteille et en sortent un ticket à remettre à la caissière qui leur rendra les 25 centimes, ce qui incite les Allemands à rapporter leurs bouteilles usagées.

Pour dire bonjour ou au revoir, la bise est un geste typiquement français donc les Allemands font un câlin avec un tapotement sur l’épaule.

En France nous avons des journées bien remplies : cours de 8h20 à 16h30 donc 8h10 d’heures de cours (sans compter les récrés et la pause midi ). Les Allemands ont des journées plus courtes : cours de 8h à 12h, 14h, 15h maximum donc 4, 5, 6 heures de cours (toujours sans compter les récrés et la pause du midi) (j’ai vu ça pour ma correspondante).

Un trottoir Allemand mesure presque deux mètres, ils ont une place pour les piétons et une place pour les cyclistes. Pour traverser une route il y a un passage piéton et un passage cycliste parallèle à celui des piétons.

L’Allemand est une langue germanique donc ils parlent très bien l’Anglais !
Quand nous étions en salle info, nous n’arrivions pas à écrire sur les claviers allemands car ils n’utilisent pas d’accents.

En Allemagnes les toilettes d’autoroutes sont payants : 70 centimes ou 1 euro (ça faisait cher le pipi !!!)

Ce voyage a vraiment été enrichissant, je pense que nous avons tous progressé et appris une nouvelle culture ! La famille dans laquelle je me trouvais était très gentille.