Accueil > La pédagogie > Centre de Documentation et d’Information (CDI) > Une lecture d’albums pour les résidents de l’EHPAD le vendredi 13 janvier (...)

Projet cdi

Une lecture d’albums pour les résidents de l’EHPAD le vendredi 13 janvier 2023

lundi 16 janvier 2023, par Stéphane GOUDET

Vendredi 13 janvier, les élèves de 5°C ont proposé aux résidents de l’EHPAD de Courson-les-Carrières une lecture animée d’albums jeunesse.

Porté par Mme Heyrend, une des professeures documentalistes du collège, ce projet s’inscrit dans le dispositif 123 Albums ! (dispositif proposé par l’association Livralire de Châlon-sur-Saône), une action proposant chaque année une sélection de 8 albums jeunesse destinés à tous les enfants de 7 à 77 ans, ainsi que des textes remaniés pour être lus à voix haute, et des pistes de mise en scène et de décor.

Les élèves de 5°C ont donc travaillé sur 5 de ces 8 albums durant les mois de novembre et décembre, pour pouvoir en proposer une lecture théâtralisée à quelques résidents de l’EHPAD de Courson-les-Carrières, dans l’après-midi du vendredi 13 janvier, à la salle des fêtes de Courson.

Malgré leur trac, nous avons eu droit à une belle prestation des élèves, et les résidents, ravis, ont même proposé de partager un goûter avec eux ensuite. Les élèves ont ainsi pu échanger avec eux, et l’après-midi s’est terminée dans une bonne ambiance.