Accueil > La vie au Collège > Le dispositif Phare contre le harcèlement > Programme Phare : prévenir des situations de harcèlement

Programme Phare : prévenir des situations de harcèlement

lundi 4 septembre 2023, par Stéphane GOUDET

Ce programme de prévention du harcèlement est une prise en charge collective aux prémices d’une situation soupçonnée de harcèlement en vue de mettre rapidement fin au phénomène en utilisant la « Méthode de Préoccupation Partagée ».

Cette méthode préventive consiste à faire partager l’inquiétude des adultes aux élèves intimidateurs repérés afin de les faire changer de posture. L’empathie est le levier de cette intervention collective. L’objectif est de faire cesser le plus rapidement possible le phénomène de groupe et de pression psychologique collective.
La sanction n’est pas la réponse envisagée dans un premier temps. L’écoute, le ressenti et le soutien de la victime seront la priorité des adultes.
Une « équipe référente « pHARe » (composée de personnels volontaires) a été constituée et formée durant 4 jours : Mme Bodimbourg (infirmière scolaire), Mme Tissot-Dupont (assistante d’éducation), Mme Bernard (enseignante), M. Bourquard (enseignant), M. Goudet (CPE) et M. Mathiron (Principal).

Concrètement, le groupe se mobilise dès qu’une situation est portée à sa connaissance par une victime, un adulte ou un responsable légal. Le groupe a ainsi traité cette année 8 situations et a mené 45 entretiens. Pour la rentrée 2023, une formation des ambassadeurs du harcèlement, pour contribuer à rompre la loi du silence et rendre acteurs les enfants, va être proposée à des élèves volontaires du collège et des classes de CM2 du secteur. D’autres actions de mobilisation et de sensibilisation seront mises en place tout au long de l’année scolaire pour faire du harcèlement scolaire une préoccupation partagée constante.

Voir en ligne : pHARe : un programme de lutte contre le harcèlement à l’école