Accueil > La pédagogie > Les EPI > EPI Français -Histoire Géographie en 4A, sortie pédagogique à Paris le 17 mai (...)

EPI Français -Histoire Géographie en 4A, sortie pédagogique à Paris le 17 mai 2018

dimanche 29 avril 2018, par Karine PIAT

Les élèves de 4ème A ont achevé cette semaine un EPI Français / Histoire sur le Paris du XIXème siècle intitulé : Paris, entre utopie et réalité. Dans le cadre de celui-ci, ils ont réalisé des exposés sur les réalisations haussmanniennes.

En Français, les élèves, avec Mme Piat, ont découvert Paris à travers plusieurs textes de Zola où la ville prend la dimension d’un véritable personnage. Ils ont également étudié des extraits du roman de Mme Pierra-Pajot, Les Mystères de Larispem, qui propose la description d’un Paris alternatif.

En Histoire, Mme Wylleman a présenté en parallèle la chronologie du XIXème siècle, ainsi que l’Europe de la Révolution industrielle.

Ces travaux seront complétés par une sortie à Paris, le jeudi 17 mai. Après une visite au musée d’Orsay et un pique-nique dans le jardin des Tuileries, les élèves partiront pour une randonnée urbaine qui les mènera de la place Vendôme jusqu’au toit des Galeries Lafayette. Ainsi, ils pourront admirer grandeur nature les réalisations du baron Haussmann, commandées par Napoléon III pour agrandir, aérer et embellir Paris.

Charline COUDRON et Alice HOUBLIN, 4ème A