Accueil > La pédagogie > Lutte contre le décrochage scolaire, promotion de la persévérance (...) > Groupe pour la Persévérance Scolaire (GPS) : développer la résilience de (...)

Groupe pour la Persévérance Scolaire (GPS) : développer la résilience de l’élève

mercredi 5 juillet 2023, par Stéphane GOUDET

le GPS est un dispositif interne du collège :un groupe de travail composé de différents personnels ayant pour objectif une alliance éducative pour favoriser la persévérance scolaire d’élèves fragiles et à besoins particuliers. Le groupe se réunit pour la première fois de l’année scolaire mardi 11 octobre 2022.

Une veille attentive et permanente

Les établissements scolaires ont l’obligation d’assurer le suivi des élèves au cours de leur scolarité et dans l’année qui suit leur sortie.

Le groupe pour la persévérance scolaire est un dispositif interne mis en place sous la responsabilité et l’impulsion du chef d’établissement afin d’éviter toute sortie en cours de scolarité sans qu’un relais n’ait été pris.

Il vise à repérer les risques de rupture scolaire, à analyser collectivement les problématiques des élèves, à émettre des propositions d’actions dans les champs pédagogique, éducatif, social, médical, voire d’orientation et d’insertion.

Objectifs

Réduire le nombre de sorties prématurées et sans qualification du système scolaire ;
engager les personnels d’enseignement et d’éducation dans la prise en compte et l’accompagnement des élèves en voie de démobilisation et/ou de rupture scolaire ;
partager une expertise de la ou des problématique(s) spécifique(s) de chaque élève ;
proposer des solutions.

Composition de l’équipe

Un personnel de Direction
Un personnel volontaire, pilote du dispositif ;
un(e) conseiller(e) principal(e) d’éducation (CPE), personne ressource ;
l’infirmier(ère) et/ou le médecin ;
le ou la psychologue de l’éducation nationale (PsyEN) ;
l’assistant(e) de service social en faveur des élèves ;
un ou plusieurs professeurs ;
ponctuellement, d’autres personnels institutionnels : l’adjoint gestionnaire, des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé (ATSS), etc.

Peuvent parfois être invités les éducateurs, les acteurs des dispositifs de réussite éducative, les assistants sociaux de secteur, les acteurs du monde économique, etc.

Ce dispositif est inscrit dans le projet d’établissement.

Un référent "décrochage scolaire" est désigné pour animer le Groupe pour la Persévérance Scolaire dans le cadre des réseaux FOQUALE. Pour cette année scolaire, il s’agit de Stéphane GOUDET, Conseiller Principal d’Education.