Accueil > La pédagogie > Centre de Documentation et d’Information (CDI) > Action de prévention en 4ème : Les réseaux sociaux : dangers et bonnes (...)

Action de prévention en 4ème : Les réseaux sociaux : dangers et bonnes pratiques

mardi 2 mars 2021, par Lucie Pierrat-Pajot

Partant du constat que la vie numérique occupe une place importante dans la vie des ados et que naître avec internet et les réseaux sociaux ne veut pas dire en maîtriser les usages, la professeure-documentaliste Mme Pierrat-Pajot propose aux élèves de 4ème une séance autour des dangers et bonnes pratiques sur les réseaux sociaux.

Après un passage en revue des réseaux les plus utilisés par les élèves de cette tranche d’âge (Snapchat et Tik Tok notamment), les élèves ont évoqué librement quels dangers leur semblaient associés à l’usage des réseaux. Le vol de données personelles, les arnaques ou le cyberharcèlement ont ainsi été évoqués et discutés. Chacun de ces aspects problématique du web a ensuite été approfondi à la maison par les élèves grâce à un questionnaire et un Padlet préparé pour l’occasion.

Lors de la deuxième séance, des conseils pratiques ont été dispensés aux élèves afin qu’ils sachent comment réagir en cas de problèmes liés à leur vie numérique, que ce soit en alertant un adulte de confiance (de leur entourage ou de l’établissement) ou en allant chercher de l’aide auprès de numéros verts ou de sites dédiés. M.Goudet, le CPE est intervenu lors de cette séance pour appuyer le propos et rappeler qu’il existe de nombreuses personnes ressources pour aider les élèves au collège.

LE PADLET POUR LES ELEVES ET PARENTS D’ELEVES

Fait avec Padlet