Accueil > L’espace des parents d’élèves > Informations pratiques > Vie Scolaire-vie de l’élève : des évolutions pour la rentrée 2019

Vie Scolaire-vie de l’élève : des évolutions pour la rentrée 2019

jeudi 5 septembre 2019, par Stéphane GOUDET

A la rentrée 2019, un certain nombre de nouveautés ont été présentées aux élèves afin d’améliorer leur encadrement au sein de l’établissement. Utilisation du carnet de liaison, circulation dans les couloirs, utilisation des casiers, accès aux toilettes, travail en salle d’étude, quart d’heure lecture...Voici en détails ces évolutions

Le carnet de correspondances : il doit dorénavant être présenté à la grille par les élèves pour pouvoir rentrer dans l’établissement. Tout manquement donnera lieu à une information aux responsables légaux et à des mesures éducatives si récidive. L’élève doit l’avoir en sa possession en toutes circonstances.
Une nouvelle page "mérites et progrès" y a été rajoutée afin de permettre de valoriser les comportements positifs et les efforts.

L’utilisation des casiers : les casiers des élèves ont été déplacés. Les casiers des sixièmes se trouvent dorénavant dans le hall d’entrée et ceux des autres niveaux dans le préhau. Il est interdit de laisser son sac dans les couloirs, ils doivent impérativement être rangés dans les casiers lors des récréations. Ainsi, les manuels scolaires et les contenus des sacs seront préservés !

La restauration scolaire : les élèves accèdent dorénavant au restaurant scolaire par le hall. Ils ont ainsi plus facilement accès aux toilettes. Ils n’ont donc plus aucune raison de circuler dans les couloirs pendant la pause méridienne !

la salle d’étude : dans la mesure du possible, des plans de salles seront utilisés afin de favoriser le travail scolaire des élèves. Des espaces de travail différents seront régulés par l’équipe vie scolaire : travail individuel, en groupe avec des ilots ou disposition traditionnelle. Un meuble restauré par les éco délégués l’an passé, sera mis à disposition pour permettre une bourse aux livres , magasines, mangas. Au lieu de jeter, recycler en le mettant à disposition des autres.

Le quart d’heure obligatoire en S3 est mis en place à partir du lundi 9 septembre 2019

Le bureau vie scolaire et du CPE : des travaux ont été réalisés par le Conseil départemental pour rénover ces bureaux, permettant un accueil plus confortable pour les élèves et les parents.