Accueil > La vie au Collège > Le service vie scolaire > Le 12 mars, je lis : un quart d’heure de lecture national

Le 12 mars, je lis : un quart d’heure de lecture national

lundi 4 mars 2024, par Stéphane GOUDET

Le collège va participer cette année à cette action proposée par le Centre national du livre. Rendez-vous pour un quart d’heure de lecture national le mardi 12 mars 2024 : lisez et offrez-vous un quart d’heure d’évasion !

LE PROGRAMME DE LA JOURNEE

Plusieurs personnels seront mobilisés durant cette journée
Mme Piat ira au au CDI avec les 3C pour qu’ils choisissent un livre et les élèves seront encouragés avec Mme Pierrat Pajot à réaliser un "Exposé explosif" (c’est une première...). Un cube à construire, contenant les thèmes traditionnels d’une fiche de lecture et un décor en 3D mettant en scène l’univers du livre. Ce même travail sera proposé la semaine suivante aux 3A (le calendrier ne permet pas de les caler le 12).

Mme Piat lira une nouvelle aux élèves de 6A mardi matin et leur présentera quelques romans.

Les 4C sont en pleine réalisation de "bookstagramm", qui seront exposés au CDI prochainement pour inciter à la lecture.

Au CDI également, articulées avec les heurs de permanences, Mme Pierrat Pajot animera des heures d’atelier d’écriture et proposera des parties de "Nouvelles Contrées", un jeu de société sur le thème de la lecture.

Au service Vie scolaire, durant toute la journée, les élèves volontaires pourront sortir pour profiter du soleil grâce à la lecture ou profiter de la lecture grâce au soleil. Les plus téméraires se verront proposer de faire la lecture à leurs camarades. Les Assistants d’Education pourront également contribuer à ces moments de lectures en plein air.

Voir en ligne : 12 mars, je lis : un quart d’heure de lecture national