search

Accueil > La vie au Collège > Service de promotion de la santé et action sociale en faveur des (...) > L’Assistant social scolaire Yann Vaucamps

L’Assistant social scolaire Yann Vaucamps

samedi 14 octobre 2017, par Stéphane GOUDET

Monsieur Vaucamps sest présent les jeudis . Vous pouvez prendre rendez-vous auprès du secrétariat de Direction du Collège.

LE SERVICE SOCIAL EN FAVEUR DES ELEVES

L’assistant social scolaire est fonctionnaire de l’Education Nationale

SES MISSIONS

Ses missions, définies par la circulaire n°91.248 du 11 septembre 1991 BO n°33, consistent à :
Aider l’élève à construire son projet professionnel. Le service social contribue de façon important à la prévention de l’échec scolaire et de ses conséquences et fait de la lutte contre la non-assiduité une de ses priorités.
Participer à l’orientation et au suivi des élèves en difficultés et de ceux qui doivent bénéficier d’une éducation spécialisée ou d’une orientation spécifique.
Participer à la prévention et à la protection des mineurs en danger ou susceptibles de l’être et apporter ses conseils à l’institution dans ce domaine.
Contribuer à faire de l’école un lieu de vie.

MODES D’INTERVENTION :

Le service social scolaire use à donner au jeune qu’il rencontre les moyens de ses propres choix pour être acteur, responsable et autonome. Il vise à renforcer ses liens sociaux et à développer autour de lui des solidarités comme des leviers facteurs de changement.

- Les entretiens individuels :

Dominent l’actualité du service (visites à domicile, démarches, liaisons).

- Les actions de groupe :

Elles permettent le jeu des complémentarités inter catégorielles autour d’un même problème (ex. : mise en place d’actions concertées avec l’équipe éducative : information / prévention – éducation santé ou citoyenneté… mise en place de CESC).

- Les actions collectives en partenariat :

Elles s’articulent autour d’un projet construit avec le chef d’établissement à partir d’une mobilisation des acteurs au sein, le plus souvent, d’un CESC.