Accueil > La vie au Collège > Le service vie scolaire > "Silence on lit" ...en étude à partir du 13/09/2021

"Silence on lit" ...en étude à partir du 13/09/2021

vendredi 10 septembre 2021, par Stéphane GOUDET

A tous les responsables légaux des élèves,

Un quart d’heure lecture obligatoire est mis en place durant la première (M1) et la dernière d’étude de l’après-midi (S3) par le service Vie Scolaire. Votre enfant doit donc prévoir une revue, un roman, une bd ...les élèves volontaires pourront rédiger des fiches de lecture "coup de coeur" pour partager leur plaisir de lire.

Aux responsables légaux,

Le quart d’heure lecture obligatoire en étude : à partir de lundi 13 septembre 2021

Afin de donner à chacun le temps de lire pour lui-même, les écoles élémentaires, les collèges et les lycées sont encouragés à organiser des temps banalisés de lecture du type « quart d’heure lecture ». Il s’agit de prévoir un temps quotidien, partagé collectivement, de lecture personnelle : 15 minutes environ sont consacrées à une pause lecture afin que chacun dévore le livre de son choix. Au collège Jean Roch Coignet, ce moment est organisé durant les premières et dernières heures de la journée (M1 et S3), en étude . Votre enfant peut venir avec la lecture de son choix (c’est conseillé), il pourra également consulter des ressources sur place.

Les établissements, les enseignants qui ont déjà tenté l’expérience semblent unanimes.
Loin d’être du temps perdu, ces quelques minutes dédiées à la lecture plaisir présentent bien des avantages : élèves plus concentrés en cours, emprunts de livres en hausse sensible dans les CDI, climat scolaire souvent apaisé, maitrise de la langue en progression …

Voir en ligne : Pouren savoir davantage