Accueil > La pédagogie > Les EPI > Voyage des troisièmes à Besançon le 5 mars 2024 : le reportage (...)

Voyage des troisièmes à Besançon le 5 mars 2024 : le reportage photos

jeudi 14 mars 2024, par Stéphane GOUDET

Mardi 5 mars 2024, 47 élèves de troisième se sont levés à l’aube (départ à 5h30 !) pour particiciper à une sortie à Besançon organisée par Mme FLETY, professeure d’anglais et M. THOMASSIN et Mme WYLLEMAN, professeurs d’histoire.

Le matin, après l’ascension de quelques escaliers pour se mettre en jambe, le groupe a rejoint la Citadelle, édifice construit par l’architecte militaire icaunais VAUBAN au XVII ème siècle.

Là, par groupe, les élèves ont découvert le Musée de la Résistance et de la Déportation . Certains ont travaillé sur des fac-similés de documents de la Deuxième Guerre Mondiale, comme par exemple les cahiers écrits par Jeanne OUDOT, une jeune fille habitant un village du Doubs durant la guerre. Elle avait 16 ans quand la guerre éclata. Bonne élève, elle obtient le meilleur résultat au certificat d’études de son canton en 1935. Curieuse, elle s’intéresse au monde et raconte, durant les 5 années d’occupation, dans une dizaine de cahiers, aussi bien sa vie quotidienne que les événements de la guerre. Les élèves ont été émus de découvrir ces récits joliment illustrés parfois.

La météo nous a permis de prendre notre « repas tiré du sac » dans la cour de la Citadelle et de laisser ainsi, aux élèves volontaires, la possibilité de découvrir les remparts de l’édifice.

L’après-midi, les élèves ont assisté à une pièce de théâtre en anglais, Tired of Giving in : the RosaParks Story, mise en scène par Lucille O’Flanagan au théâtre KURSAAL. Ils ont ainsi pu comprendre l’histoire de Rosa PARKS, une afro-américaine, figure de la lutte contre la ségrétation raciale aux ETATS-UNIS dans les années 1950. Ce thème avait été préparé par Mme FLETY durant les cours d’anglais et pourra être choisi pour les oraux du DNB