search

Accueil > La pédagogie > Les EPI > Visite des locaux de Radyonne

Visite des locaux de Radyonne

mardi 28 mai 2019, par Stéphane GOUDET

Bechinat Janis, élève de 4B a rédigé un article au sujet de la visite de la radio "Radyonne" où elle explique les raisons d ecette visite et le projet de la classe.

Le mardi 7 mai nous avons pris le bus pour aller visiter les locaux de la radio « Radyonne ». Cette découverte pourra ensuite nous apprendre et nous aider à aller interviewer des Coursonnais sur des sujets comme les carrières, l’église...Ce qui est notre projet. Après 40 minutes de bus nous arrivons à Nitry. Devant une petite maison nous voyons le panneau Radyonne,la maison ne paraissait pas être un studio d’enregistrement. Nous allons dans une cuisine et le directeur nous accueille et nous parle pendant quelques minutes. Quelques questions intéressantes :

Quand est née cette radio ?et que fait elle de mieux que les autres ?
Cette radio est née en 2000 (c’est la plus jeune), il a fallu 6 ans avant qu’elle soit crée. C’est une radio départementale et elle est généraliste, donc elle diffuse pop,rock mais pas de rap car le publique est entre 25 et 40 ans (et plus). Il y a très peu de publicité pour vous faire une idée il y a à peu près 30 minutes de publicité LOCALES sur Radyonne comme les horoscopes, la météo et d’autres rubriques. Alors que sur d’autres radio il peut y avoir jusqu’à 15 à 17 publicités par heure durant de 10 à 30 secondes. Comme cette radio met peu de publicité alors financièrement elle se fait aider par des grosses entreprises.

Pourquoi écouter Radyonne ?
Ils ont les mêmes morceaux de musique mais sans publicités et le contenu est renouvelé selon l’activité et les nouvelles musiques sont testées sur Radyonne.
Il y a à peu près 27 000 auditeurs par jour pour comparer avec France Bleu, qui en fait 9 000 de plus que Radyonne.

Ensuite nous sommes montés à l’étage , il y avait des bureaux vides et il nous expliqua qu’il y avait que 4 personnes qui y travaillaient tous les jours, les autres personnes étaient des bénévoles.
Nous arrivons dans la salle d’enregistrement qui était plutôt grande. Nous nous asseyons et écoutons le directeur nous parler. Il nous expliqua beaucoup de choses. Quelques questions qui sont souvent revenues :

Qui est la personne qui parle à la radio si ce n’est pas vous ?
La personne qui parle est un animateur virtuelle, maintenant les ordinateurs s’occupent de tout. Alors qu’avant il fallait changer les disques et parler. Et ça coûte moins cher car on peut le payer à l’heure alors qu’une personne devrait être payé comme quelqu’un qui travaillerait 35h. Et sur les murs il y a des absorbeurs d’écoute pour que le son soit nickel.

Donc quand est-ce que vous parlez ?
Je parle de 10h à 12h et d’autres heures ( les heures les plus fréquentées). Sinon le reste du temps c’est la programmation.

Après cette visite nous repartons à Courson. Le directeur reviendra dans un mois pour nous préparer avant nos interviews . Et il reviendra ensuite avec un camion d’enregistrement Radyonne pour toutes nos interviews. Et nous passerons peut être à la radio pour ceux qui ont choisi de parler au micro et sur leur site pour ceux qui ont décidé de filmer.

Bechinat Janis 4B