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Le conseil de classe

mercredi 25 octobre 2017, par Stéphane GOUDET

Le conseil de classe dresse un bilan périodique de chacun des élèves de la classe. Il examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe, notamment les modalités d’organisation du travail personnel des élèves et le suivi des acquis. Composé des enseignants de la classe et des délégués des élèves, dirigé par le chef d’établissement ou son représentant, il se réunit à la fin de chaque semestre et chaque fois que le chef d’établissement le juge utile.

Le conseil de classe est composé :

•des professeurs de la classe,
•des 2 délégués des élèves,
•des 2 délégués de parents d’élèves,
•du conseiller principal d’éducation (CPE),
•du Psychologue de l’Education Nationale (PsyEN),
•et, quand c’est utile pour le cas personnel d’un élève, du médecin scolaire, de l’assistant social ou de l’infirmier.

Déroulement du conseil de classe :

Le professeur principal ou un représentant de l’équipe pédagogique expose au conseil de classe les résultats obtenus par les élèves et présente les observations formulées par l’équipe éducative.

Le conseil de classe examine le déroulement de la scolarité de chaque élève. Il dresse un bilan de son activité et lui prodigue des conseils pour l’aider dans son travail et ses choix d’études.

 À noter :

à partir de la classe de 4e, l’élève peut être convié à participer à la présentation de sa situation lors du conseil de classe.

Le conseil de classe fait des propositions d’orientation, en particulier en fin d’année scolaire.

Dans ce cadre, il ne peut proposer le redoublement qu’en situation exceptionnelle.

Communication des représentants des parents d’élèves

Les représentants des parents d’élèves reçoivent les mêmes documents que les autres membres du conseil de classe pendant celui-ci.

Chaque représentant des parents d’élèves doit pouvoir faire un compte rendu du conseil de classe où il siège.

Il doit cependant respecter les principes de respect de la vie privée et de la laïcité. Ainsi, le compte rendu ne peut pas évoquer les cas individuels ni nommer les élèves.

Les conditions de diffusion de ces comptes-rendus sont définies en concertation entre le directeur d’établissement et les associations de parents d’élèves.