Accueil > La pédagogie > Les EPI > Gravure à la Métairie Bruyère

Gravure à la Métairie Bruyère

jeudi 16 mai 2019, par Domergue Marjorie

Dans le cadre de l’EPI Physique-Chimie / Arts Plastiques autour de la gravure à l’eau forte, les élèves de 3èmeD ont pu découvrir le superbe atelier d’art graphique de Parly, unique en Europe. Découvrez les photos !

Les élèves ont alterné des phases de pratique de la gravure et des visites d’atelier. La gravure à l’eau forte permet une impression de qualité artistique et nécessité beaucoup de savoir-faire, les artistes en herbe de la classe de 3èmeD en ont fait l’expérience.

On commence par dessiner sur une plaque de cuivre enduite de vernis. Avec la pointe sèche, on met à nu le cuivre.

Une fois le dessin réalisé, la plaque est plongée dans un bain de perchlorure de fer. Cet oxyde va attaquer le cuivre, le "mordre".

Nous avons expérimenté une seconde technique de gravure : l’aquatinte.

La plaque est ensuite nettoyée, encrée, et peut être imprimée.

Les élèves ont visité les grandes presses utilisées pour les impressions d’artistes, dont la grande presse Miro et ont pu manipuler des impressions (avec le plus grand soin !).

L’atelier de Typographie et la grande presse de Lithographie ont également permis aux élèves se connaître ce que sont des métiers d’arts.