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La fiche de suivi positif : remobiliser l’élève.

mercredi 14 décembre 2022, par Stéphane GOUDET

Voici une réponse éducative au décrochage scolaire propsoée au collège, par l’équipe éducative ou par le GPS, groupe pour la persévérance scolaire.

Partenaires »  : enseignants de la classe

Public concerné : tout élève volontaire dans cette démarche

Objectifs : Placer l’élève dans une démarche personnelle en lui redonnant confiance à la fois :
-  en lui-même : il est capable de bien agir
-  dans le système scolaire : l’équipe pédagogique et éducative remarque ses efforts

Déroulement de l’action : Remobiliser un élève perturbateur ou démotivé, en valorisant les comportements positifs dont il fait preuve durant son emploi du temps scolaire, au lieu de focaliser sur ce qui ne va pas : participation en cours, travail effectué, calme et attentif. Etape de transition qui permet un travail sur l’estime de soi.

L’élève est responsable de sa fiche de suivi qu’il vient chercher en début de semaine pour la présenter à chaque cours ou temps d’étude. Il doit pouvoir la montrer à la Vie Scolaire lorsqu’on le lui demande.

L’enseignant remplit la fiche en notifiant uniquement les comportements positifs. Si rien de positif ne s’est produit, il faut juste signer pour valider que la fiche a bien été montrée mais que rien ne méritait d’être apprécié. Si la fiche ne se remplit pas, c’est que l’élève ne réussit pas à améliorer son attitude. Il n’est toutefois pas placé en position d’échec puisqu’aucun jugement négatif n’est inscrit.