Accueil > La vie au Collège > Prévention et CESC > Première réunion du CESCE le lundi 15 janvier 2024

Première réunion du CESCE le lundi 15 janvier 2024

lundi 8 janvier 2024, par Stéphane GOUDET

Le Comité d’Éducation à la Santé, à la Citoyenneté et à l’Environnement est une instance particulièrement adaptée pour définir et conduire toutes les actions d’éducation et de prévention confiées au collège. Il se réunira le lundi 15 janvier 2024 à 17h00.

Objectifs

Le CESCE est une instance de réflexion, d’observation et de veille qui conçoit, met en œuvre et évalue les actions en matière de prévention et d’éducation à la citoyenneté à la santé et aux questions d’environnement. Cette démarche globale et fédératrice permet de donner plus de cohérence et de lisibilité à la politique éducative de l’établissement et favorise également des partenariats en fonction des problématiques abordées. Le CESCE est ainsi l’instance privilégiée pour :

mettre en œuvre au niveau de l’EPLE les politiques nationales, académiques et locales concernant la santé et la citoyenneté ;
favoriser et accompagner l’engagement des délégués et éco-délégués dans les instances de l’établissement ;
fédérer les actions de prévention concernant la santé dans le cadre du parcours éducatif de santé ;
accompagner l’éducation à la citoyenneté en concordance avec le parcours citoyen ;
contribuer à la mise en œuvre d’un plan de prévention de la violence et participer à l’élaboration du diagnostic de sécurité ;
favoriser les partenariats des établissements (création des CESCE inter-degrés ou inter-établissements) dans le cadre des bassins ou des réseaux ;
articuler les actions avec différents partenaires, par le biais des contrats éducatifs locaux, des contrats locaux de sécurité et des instances de la politique de la ville ;
coordonner les actions d’amélioration du climat scolaire ;
contribuer à soutenir et accompagner des parents en difficulté et lutter contre les inégalités sociales et l’exclusion des publics fragiles.

Les actions du CESCE doivent être évaluées et présentées à la communauté éducative et aux élus du conseil d’administration au moment du rapport de fonctionnement.

Quelques exemples de ce que fait le C.E.S.C.E :

Education à la citoyenneté :
Formation au P.S.C.1. pour tous les élèves de troisièmes
Interventions de différentes associations de prévention pour la sécurité routière autour des règles dans les transports, de la conduite d’un deux-roues et des effets de l’alcool et de la vitesse en cas d’accident.
Formation des délégués de classe de sixièmes en réseau avec les écoles primaires du secteur

Prévention de la violence : Interventions de la Maison de protection des familles autour de thèmes comme les risques liés aux dangers d’Internet, les jeux dangereux, le racket et la loi du silence, les rapports entre filles garçons, le harcèlement, la prévention de la violence.
Interventions du C.P.E. pour l’éducation à l’empathie et la gestion des émotions
Actions de sensibilisation autour des violences faites aux femmes
Action cartes de la fraternité de la ligue de l’enseignement autour de la tolérance et la solidarité

Éducation à la santé :

Education à la sexualité (e planning familial)
Semaine du goût (tous niveaux), petits déjeuners en 6ème en SVT
Hygiène et rythme de vie : bilan de santé individuel 6ème (infirmière)

Relations avec les parents et lutte contre l’exclusion : Réunion de présentation pour les parents des futurs 6ème

Soirée thématique sur l’usage des écarns
Formation des repréentants des parents
Entretien individuel avec le PP pour les troisièmes et avec la Psy en
Réunions parents
Mise à disposition de documents et d’informations via le site internet du collège.

Eco délégués : actions contre la gaspillage élimentaire et énergétique, action de sensibilisation au comportement éco citoyen, particpation à des concours ("les piles s"empilent", génération énergie)