Accueil > La vie au Collège > Les parcours éducatifs de l’élève > Parcours citoyen de l’élève > Archives > Les délégués au C.V.C (Conseil de la Vie Collégienne) et les éco délégués ont (...)

Les délégués au C.V.C (Conseil de la Vie Collégienne) et les éco délégués ont été élus avec un outil numérique !

samedi 2 décembre 2017, par Stéphane GOUDET

Durant le mois de novembre, les élèves ont été sensibilisés par Ovahée MERAT et le C.P.E aux élections des délégués au C.V.C et Eco délégués . Ils ont ensuite découvert un outil numérique permettant de voter et d’avoir le résultat en instantané. Veuillez trouver ci-joint la liste des élus pour l’année scolaire 2017-2018

L’application plickers a été utilisée.Plickers est une application multiplateforme permettant d’interroger simultanément et individuellement à une même question de type fermé ou sondage tous les élèves d’une classe en utilisant de simples étiquettes en papier ou carton.Le traitement des réponses est instantané.

Le principe :

Chaque élève dispose d’une étiquette sur laquelle est imprimé un symbole de type QRcode qu’il présente au CPE ou au responsable de l’élection.
La réponse choisie est déterminée par l’orientation du QRcode.
Le responsable équipé d’un appareil de prise de vue connecté à Internet (smartphone ou tablette) balaye la salle. Le système « scanne » en direct les réponses.
Instantanément l’application enregistre et affiche les résultats, les statistiques et les graphiques sur le terminal utilisé par le responsable
L’affichage des résultats est vidéo-projetés en direct via Internet depuis le compte Plickers.