Accueil > La vie au Collège > Les parcours éducatifs de l’élève > Parcours citoyen de l’élève > Archives > Mardi 19 juin 2018 : Parcours citoyen des 3°, visites du centre de secours (...)

Mardi 19 juin 2018 : Parcours citoyen des 3°, visites du centre de secours et remise officielle des diplômes PSC1

mercredi 20 juin 2018, par Stéphane GOUDET

Cette visite a eu pour objectifs d’informer les élèves sur l’organisation des secours et de les sensibiliser à l’engagement. Cette visite a été organisée en partenariat avec le Centre de Secours de Courson Les Carrières et grâce à leur chef de centre le Lieutenant Bernard JULIEN. En dernière heure de la journée, ils ont reçu de façon officielle en présence du Chef de corps des Pompiers et des formateurs (association des sauveteurs secouristes de Treigny) leurs diplômes de PSC1 et leur livret .

Sans l’engagement volontaire en France, le secours et l’assistance à la personne ne seraient pas possibles. Au niveau du territoire national, il y a 194000 pompiers engagés volontaires (80/100 ) et 40600 pompiers professionnels. Au niveau du département de l’Yonne, 820 pompiers volontaires (dont 300 femmes) et 230 pompiers professionnels (dont 20 femmes).
Il y a enfin 28 000 Jeunes Sapeurs Pompiers en France .

Emma Lostys (4°) est venue présenter aux élèves de troisièmes son engagement au sein des JSP (Jeunes Sapeurs Pompiers) et participer aux exercices.
Cette visite a été encadrée par 6 sapeurs pompiers et leur Chef de centre le lieutenant Bernard JULIEN.
Ils on été rejoints l’après-midi par l’Association des Sauveteurs Secouristes de Treigny présidée par Gaétan DUPONT, qui a formé pour l’année scolaire 2017-2018 tous les élèves au PSC1 avec Katia Alves.
Les élèves ont beaucoup apprécié cette journée en espérant que cela suscite quelques vocations !
En dernière heure de la journée, ils ont reçu de façon officielle en présence du Chef de corps des Pompiers et des formateurs (association des sauveteurs secouristes de Treigny) leurs diplômes de PSC1 et leur livret . Voici les photos de groupe et un album photo de la journée.