Accueil > La vie au Collège > Les parcours éducatifs de l’élève > Parcours citoyen de l’élève > Archives > Exposition sur la citoyenneté au collège dans le cadre du parcours (...)

Exposition sur la citoyenneté au collège dans le cadre du parcours citoyen

samedi 14 octobre 2017, par Stéphane GOUDET

L’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre met à disposition gratuitement de nombreuses expositions. A l’occasion des élections des délégués de classes, l’exposition consacrée à la citoyenneté a été installée au Centre de Connaissances et de Culture du Collège ainsi qu’en salle d’étude.

L’exposition a été conçue comme un outil pédagogique à destination des jeunes. À travers 18 panneaux, la citoyenneté est abordée tour à tour de façon thématique, historique et sociologique.

Pourquoi une exposition sur La Citoyenneté ?

La citoyenneté est au fondement même de la Nation. Si elle peut être définie juridiquement par des droits et devoirs attachés à la nationalité, elle procure ce sentiment d’appartenance nécessaire au renforcement du vivre-ensemble. La sauvegarde des valeurs citoyennes assure la pérennité de la République et la paix entre les Nations.
La transmission de la mémoire et la connaissance de l’Histoire sont nécessaires à la construction de chacun et font partie des acquis culturels qui contribuent au « mieux » savoir-vivre en société.