Accueil > La vie au Collège > Les parcours éducatifs de l’élève > Parcours citoyen de l’élève > "Mon baluchon" : une activité bien-être qui favorise le vivre ensemble et (...)

"Mon baluchon" : une activité bien-être qui favorise le vivre ensemble et l’estime de soi

vendredi 18 décembre 2020, par Stéphane GOUDET

Le CPE est intervenu sur les classes de sixièmes et cinquièmes durant cette dernière semaine avant les vacances de fin d’année afin de développer l’estime de soi des élèves, le bien vivre ensemble.En ces temps difficiles, une bouffée d’oxigène !

ETAPE 1 :

Inscrire son nom puis s’attribuer individuellement des qualités que l’on se reconnaît parmi la liste de droite. Il est possible d’en choisir qui ne sont pas dans la liste. C’est le moment d’aborder avec les élèves la notion d’estime de soi. Chaque individu a des qualités ! Il faut parvenir à persuader tous les élèves de cela ; cette activité va y contribuer. Ecrire dans le baluchon ses premières qualités.

ETAPE 2

Lorsque tous les élèves sont parvenus à s’attribuer au moins une ou 2 qualités, donner la consigne de se passer les feuilles entre eux afin d’attribuer des qualités à ses camarades.C’est le moment préféré des élèves !. Lorsque tous les baluchons sont remplis de plusieurs qualités, il est temps de passer à la dernière étape de l’activité.

ETAPE 3

Utiliser la technique de la douche bienveillante ( Cultiver la bienveillance entre pairs)

Placer 2 chaises au milieu, 2 par 2, les élèves vont se lire leurs qualités le premier lira la feuille de l’autre à haute voix en énumérant donc les qualités qui lui ont été attribuées par les membres du groupe, et vice versa... et ainsi de suite ;séquence EMOTIONS garantie ! De la stupéfaction, de la surprise, de la joie, de la fierté, parfois des larmes de bonheur...Chacun est prêt à poursuivre sa route dorénavant avec son baluchon bien rempli !