Accueil > La vie au Collège > Les parcours éducatifs de l’élève > Parcours de santé > Interventions d’une diététicienne : niveau troisièmes sur "l’équilibre (...)

Interventions d’une diététicienne : niveau troisièmes sur "l’équilibre nutritionnel, publicité et image du corps"

vendredi 18 janvier 2019, par Stéphane GOUDET

Les interventions NUTRITION auprès des 3è sont terminées et se sont très bien déroulées. Le thème était "l’équilibre nutritionnel, publicité et image du corps" en lien avec le programme de 3è sur l’esprit critique/l’analyse/l’argumentaire. Alison SMOLASKI, diététicienne leur a fait un rappel sur l’équilibre alimentaire/activité physique et la courbe des repères, l’importance d’être à l’écoute de soi et de son corps.

Mme SMOLASKI leur a expliqué le décryptage des étiquettes avec les équivalences des sucres et des graisses, les sucres et graisses cachés dans les aliments.

Elle leur a ensuite parlé de la publicité, de ses buts, de ses stratégies, nous vivons dans une société de consommation avec des problèmes de santé (cardio-vasculaires etc...) avec une pression forte des médias et du marketing alimentaire. Nous sommes dans une société de l’image et du paraître.

Elle a poursuivi avec l’image du corps, les normes de beauté qui ont évolué au fil du temps.

Elle a terminé par le visionnage d’un film montrant les différentes techniques de transformation de l’apparence et des truquages vidéo.

En conclusion "la vie, la santé ne se résument pas à une image", il faut penser à soi, nous sommes tous différents.

Ils ont tous eu un petit cadeau, un brassard pour mettre son portable pour aller courir par exemple ! En lien avec l’activité physique !

Yolaine MEUNIER, Infirmière scolaire