Accueil > La vie au Collège > Les parcours éducatifs de l’élève > Parcours de santé > Interventions d’une nutritionniste : niveau sixièmes mardi 04 décembre (...)

Interventions d’une nutritionniste : niveau sixièmes mardi 04 décembre 2018

mardi 4 décembre 2018, par Stéphane GOUDET

Alyson SMOLARSKI diététicienne intervient mardi 04 décembre auprès des 6è au CCC :L’alimentation est la base de la santé ! Les aliments plaisirs font l’objet de débats et d’informations. L’ activité physique est évoquée pour compléter les bienfaits d’une alimentation équilibrée.

L EQUILIBRE ALIMENTAIRE : objectifs pédagogiques

A border l’équilibre alimentaire avec une courbe des repères vides, les élèves doivent retrouver tous les groupes d’aliments, le plus important dans une journée.........les aliments "plaisir" .........le sucre, les graisses et le sel peuvent provoquer des maladies graves alors que les fruits et légumes protègent des maladies, si 5 portions par jour, expliquer les 5 portions, eau pour hydratation (attention au sirop et sodas) et activité physique pour compléter les bienfaits d’une alimentation équilibrée.

L’alimentation est la base de la santé !

voilà pour la 1ère séance, 2è séance le 24 janvier avec ateliers pour équivalences sucres/graisses des ailments (ex, image canette de soda avec 7 morceaux de sucre, ou image d’une barre chocolatée avec 6 morceaux de sucre, un paquet de chips de 30 g avec une plaquette beurre de 10g......etc) le but de prendre conscience des sucres et graisses cachés dans les aliments, + décryptage des étiquettes