Accueil > Evènements, actualités > Projet lecture plaisir... de Noël !

Projet lecture plaisir... de Noël !

vendredi 30 novembre 2018, par Stéphane GOUDET

Lundi en S3 débutera le projet "Un quart d’heure de lecture" porté par Mme PIAT (enseignante en Français) et Mme Pierrat Pajot (Professeur Documentaliste) et son club lecture . Il s’agit de faire lire les élèves de toutes les classes les lundis et vendredis en S3 pendant un quart d’heure. Voici un article rédigé par 2 élèves concernant cette action :

Instant lecture

Le collège Jean-Roch-Coignet propose un quart d’heure de lecture à partir de décembre afin de la promouvoir. Nous avons donc interrogé Mme PIERRAT-PAJOT, professeure documentaliste, afin d’en savoir plus sur cette opération.

Tout d’abord, en quoi cela consiste-t-il ?

C’est un dispositif qui a été mis en place un peu partout en France dans des établissements scolaires. Ce projet commencera le lundi 3 décembre. Ce sera un moment de détente où vous amènerez des livres venant de chez vous.

Qui y participe ?

Il y aura tous les élèves, ainsi que tous les autres membres du collège (les enseignants, les agents, la principale…).

A quel moment de la semaine ?

Le lundi et le vendredi en S3 les membres du collège devront lire pendant 15 minutes dans toutes les salles.

Pourquoi faire ce quart d’heure de lecture ?

Ce serait pour initier certaines personnes à la lecture et si le test fonctionne, alors ce projet pourrait se poursuivre à un autre moment de l’année.

Janis BECHINAT et Marceau TAILLEUX