Accueil > Evènements, actualités > « Parole aux collégiens » : nos élèves en représentation à Auxerre (...)

« Parole aux collégiens » : nos élèves en représentation à Auxerre !

mercredi 6 juin 2018, par Karine PIAT

Après leur représentation au collège, les élèves de 3ème A relevaient mercredi 30 mai un nouveau défi, jouer la pièce qu’ils ont eux-mêmes écrite et mise en scène devant un public inconnu, sur une véritable scène.

Au Pôle Rive droite, quartier général de Saturnin Barré et sa Tribu d’Essence, nos élèves ont découvert la scène, les projecteurs et la salle. Après une répétition qui avait pour but de se familiariser avec l’espace de jeu, les élèves ont quitté la scène et laissé entrer le public. Alors le stress a atteint son paroxysme ! Et il faut l’avouer maintenant, leurs deux professeurs de Français n’en menaient pas large non plus…
L’entrée sur scène de nos jeunes comédiens et leur mise en place en demi-cercle avant la lecture du texte de Victor Hugo est un moment essentiel du spectacle, riche de significations. Et les élèves de 3ème A ont tous réussi à dompter leur trac pour donner de la force à cette ouverture. Ensuite tout s’est déroulé parfaitement, la représentation a pris une toute autre dimension, nos élèves sont passés au stade supérieur. Et c’est la cohésion de ce groupe qui a permis le succès du spectacle. C’est avec beaucoup de fierté et d’émotion que leurs professeurs se sont levés pour les applaudir.
Forts de ce succès, les 3ème A vont reprendre les répétitions dès mercredi afin d’étoffer le spectacle en y ajoutant 2 ou 3 scènes, toujours écrites par les élèves, sur le thème de la fraternité. La pièce sera représentée fin juin au collège devant les familles.