Accueil > La vie au Collège > Prévention et CESC > Archives > Réunion du CESC le mardi 13 mars 2018 à 14h30

Réunion du CESC le mardi 13 mars 2018 à 14h30

samedi 10 mars 2018, par Stéphane GOUDET

Le C.E.S.C. ou Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté est une instance obligatoire de tout Etablissement Public Local d’Enseignement. Il est constitué de représentants des personnels et des usagers élus du collège émanant du conseil d’administration.

Membres du CESC :

Le Chef d’établissement ou un de ses adjoints
L’adjoint Gestionnaire
L’infirmière scolaire
Un représentant des parents
Un représentant des enseignants
Un représentant des personnels administratifs
Un représentant des élèves

De nombreuses actions ont déjà lieu, elles sont mises en cohérence avec un projet basé sur quelques axes principaux découlant du diagnostique de la situation propre à l’établissement.

Ce projet est ensuite décliné en fiches actions reprenant pour chaque type d’intervention l’axe du projet concerné, les objectifs, les personnels concernés, les modalités d’organisation, les modalités de financement et les critères d’évaluation.

Ce projet est en outre indispensable pour obtenir un certain nombre de financements et de subventions et ainsi développer de façon cohérente l’offre de prévention sur l’établissement.

Quelques exemples de ce que fait le C.E.S.C. : liste non exhaustive !

Education à la citoyenneté :

Formation au P.S.C.1.
Interventions de l’Adatepp n pour la sécurité routière autour des règles dans les transports
Opération "10 de conduite"
Formation des délégués de classe en réseau avec les écoles du secteur
Exposition sur la citoyenneté (ONAC)
Interventions en cinquièmes sur le harcèlement (BPDJ et lycée de Champs)
Animation des Eco délégués en partenariat avec la communauté de communes

Prévention de la violence :

Interventions du C.P.E. en heures de vie de classe sur la loi du silence en sixièmes
Interventions sur les droits de l’enfant en 6ème par notre infirmière et notre assistante sociale
Sensibilisation de toutes les classes au harcèlement (service civique)