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Opération "10 de conduite" pour les quatrièmes : Sensibiliser les jeunes à la Sécurité Routière les 26 et 27 avril 2018

jeudi 26 avril 2018, par Stéphane GOUDET

Les jeudi 26 et vendredi 27 avril, les élèves de 4° regroupés en 3 groupes, grâce à un accord Education Nationale - Gendarmerie - Renault - Groupama, bénéficieront d’une initiation à la conduite (accompagnés par la Gendarmerie Nationale).Durant une demi-journée chaque groupe aura un cours théorique de sécurité routière puis une initiation à la conduite accompagnée.
Les cours auront lieu en salle et la conduite sur un petit circuit mis en place par la gendarmerie dans la cours du collège
Des prix seront remis le vendredi 27 avril après-midi aux meilleurs participants et à la classe la plus performante.


« 10 de Conduite Jeune », c’est…

  • un outil performant au service des élèves et des enseignants,
  • une pédagogie innovante de sensibilisation et de prévention des risques,
  • une méthode d’animation interactive, théorique et pratique. Le dispositif pédagogique repose sur quatre pistes de conduite constituées chacune :
  • d’un matériel audiovisuel permettant de sensibiliser les jeunes au risque routier et de tester les connaissances des élèves sur le code de la route et l’environnement routier ;
  • de véhicules à double commande évoluant sur un circuit fermé, permettant aux jeunes de prendre la place du conducteur, accompagné d’un gendarme qui lui transmet des messages de sécurité.

L’animation de ces pistes est assurée par une équipe de la gendarmerie nationale. Ces quatre pistes se déplacent pendant l’année scolaire sur toute la France. Elles apportent la formation au sein même des établissements scolaires. L’opération permet de toucher une trentaine d’adolescents par demi-journée. Cette formation se déroule en deux temps avec une partie théorique suivie d’une partie pratique. Les élèves suivent un enseignement théorique construit à partir de l’observation des comportements les plus accidentogènes qui relèvent souvent d’une méconnaissance relative chez les jeunes. Le but de 10 de Conduite Jeune est d’apporter des outils simples et efficaces d’identification et de compréhension des risques afin de mieux les maîtriser.

Cette partie théorique comprend : une initiation aux règles élémentaires du code de la route, une sensibilisation aux risques induits par l’alcool, la vitesse, les produits psychotropes et l’incivisme, une information sur l’environnement juridique et assurantiel. Un contrôle de leurs connaissances du code de la route est également réalisé avec des boîtiers identiques à ceux d’une auto-école. Accompagnés d’un moniteur gendarme, les jeunes participent à des épreuves réelles de conduite et de maniabilité d’une voiture équipée d’une double commande.

Cette épreuve pratique permet aux élèves de se mettre en situation d’apprentissage de la conduite. Il s’agit d’effectuer quelques manœuvres et de faire prendre conscience aux futurs conducteurs que l’acte de conduite est complexe et nécessite un apprentissage de qualité. C’est aussi l’occasion d’évoquer l’intérêt de l’apprentissage anticipé de la conduite.
Le reportage des élèves : Certains appréhendaient de prendre le volant, nous avons alors demandé le ressenti de certains élèves après la conduite :
-  Julie : « ça fait bizarre d’être à la place des parents. »
-  Xavier : « Ce n’est pas si difficile que ça. On est bien les mains sur le volant. »
-  Romane : « C’était dur. J’avais un peu peur. Ça va qu’il ne fallait pas gérer tout la voiture. Ce n’est pas facile de tourner le volant, j’ai roulé sur quelques plots. »
-  Léonard : « ça va sauf quand il y a l’embrayage à passer. »
Lors de cette opération, les élèves n’ont pas passé de vitesse. Ils sont restés à 10km/h pour que le gendarme à côté puisse accélérer ou freiner. Cela ne nous a pas empêché de voir des voitures callées ou faire des soubresauts.

C’est la quatrième année que cette opération a lieu dans l’Yonne. Cette année, le collège de Courson a été sélectionné parmi six autres collèges du département
Tous aimeraient participer à cette opération car l’année prochaine nous aurons de grandes chances de ne pas le faire.
Bravo pour le courage des 4èmes.

Héloïse, Romane, Léa, Ilona et Laurine. 5ème C.

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