Accueil > La vie au Collège > Prévention et CESC > Archives > Sensibilisations des classes de sixièmes à la loi du silence

Sensibilisations des classes de sixièmes à la loi du silence

jeudi 17 mars 2022, par Stéphane GOUDET

La loi du silence, ou "omerta", est un phénomène difficile à évaluer, mais qui est très répandu. L’objectif de cette action de sensibilisation est d’inciter les élèves à rompre cette loi du silence, pour pouvoir demander de l’aide aux adultes lorsqu’ils rencontrent des difficultés. C’est une action qui s’inscrit dans les actions du CESCE (comité d’éducation à la santé, la citoyenneté et à l’environnement ) afin d’améliorer le climat scolaire.

Le climat scolaire qu’est-ce que c’est ?

Le climat scolaire concerne toute la communauté éducative : élèves, personnels, parents. C’est une responsabilité collective. C’est la construction du bien vivre et du bien être pour les élèves et le personnel de l’école. Le défi est d’implanter des pratiques dans le quotidien.

Pourquoi agir sur le climat scolaire ?

Le résultat du travail sur le climat scolaire c’est :

améliorer les résultats scolaires ;
améliorer le bien-être des élèves et des personnels ;
diminuer les inégalités scolaires ;
diminuer l’absentéisme, les violences, et le harcèlement.

LES INTERVENTIONS

Les 6B vendredi 18/03/2022 M1 M3
Les 6C vendredi 01/04/2022 S2 S3
Les 6A lundi 04/04 en M1 M4

Ci-joints, le déroulé de cette intervention et son évaluation.