Accueil > La pédagogie > Les disciplines > Arts Plastiques > Exposition au CDI : nos élèves ont du talent !

Exposition au CDI : nos élèves ont du talent !

jeudi 11 mai 2023, par Adeline Girard, Stéphane GOUDET

Les réalisations des élèves de 3A réalisées lors de leur sortie au Centre d’Art Graphique de la Métairie Bruyère (Parly 89) sont visibles au CDI. C’est un EPI Science Physique (avec Me GUILLAS) - découverte de l’action de l’acide sur le cuivre - et arts plastiques - pratique de la gravure à l’eau forte qui a conduit à ces productions.

Ils ont travaillé sur le thème de l’autoportrait, la consigne était de proposer un cadrage original.

Au Centre d’Art Graphique, les élèves ont reporté leur dessin sur une plaque de cuivre puis l’ont gravée avec une pointe-sèche (sorte de clou) : c’est la technique de la taille douce. Ils ont également utilisé la technique de l’aquatinte qui permet de réaliser des aplats de couleur grâce à un grainage à la poudre de résine. Ils ont ensuite encré la plaque avec de l’encre noire puis on fait un tirage sur papier en passant la plaque et la papier sous une presse à rouleau.

Bonne découverte !

—