Accueil > La pédagogie > Les disciplines > Arts Plastiques > Intervention d’un artiste plasticien avec les 3C le 12 janvier (...)

Intervention d’un artiste plasticien avec les 3C le 12 janvier 2024

vendredi 26 janvier 2024, par Adeline Girard, Stéphane GOUDET

Madame Girard, professeur d’Arts Plastiques a invité vendredi 12 janvier 2024 de 13h30 à 16h30 l’artiste plasticien Hyacinthe Reisch. Avec la classe de 3C, l’artiste a présenté son travail artistique, autour de la notion de hasard dans l’utilisation de l’encre de chine.

Hyacinthe Reisch est acrobate et comédien de formation, il met en scène des spectacles de cirque depuis plus de 30 ans (Nouveau Cirque). Mais c’est en tant que peintre et dessinateur qu’il est venu au collège de Courson les Carrières afin de faire découvrir aux élèves son travail à l’encre de chine.

L’artiste nous a fait don de son ouvrage : un grand merci à lui !

Après avoir présenté son métier d’acrobate et montré quelques unes de ses œuvres, Hyacinthe a dessiné à l’encre un portrait devant les élèves et leur a expliqué la technique du lavis (on n’utilise qu’une seule couleur diluée avec de l’eau pour obtenir différentes intensités de couleur) et les différentes possibilités de l’utilisation de l’encre avec un pinceau : en mettant plus ou moins d’eau, en faisant voyager l’encre avec le pinceau, entre observant la réaction des couleurs entre elles, en essuyant avec un papier, en marquant le papier avec son ongle ou le bois du pinceau,...

Ce fut au tour des élèves d’expérimenter les encres de couleur et rechercher des effets variés.

Dans un second temps, les élèves ont représenté un animal ou un portrait et ont ré-exploité leurs découvertes en le mettant en couleur. Ils ont laissé libre cours à leur imagination et ont accepté les accidents et la grande part de hasard due à cette technique en transformant, retravaillant, améliorant ainsi leur réalisation. Toute la classe s’est prêtée à ce jeu des couleurs et du hasard ainsi que de l’effet magique de la diffusion des encres sur le papier grâce à l’utilisation de l’eau. Ils ont appris que s’il y a accident, on ne peut pas faire marche arrière mais on peut s’en nourrir en le transformant, en s’en servant pour en faire quelque chose de nouveau.