Accueil > La vie au Collège > Les parcours éducatifs de l’élève > Parcours citoyen de l’élève > Les Eco délégués > Interventions de "génération énegie" le 28 février 2022

Interventions de "génération énegie" le 28 février 2022

mardi 1er mars 2022, par Stéphane GOUDET

L’Association ÉVEIL (agréée par l’Éducation nationale), propose aux établissements scolaires (collèges / lycées, toutes classes confondues) de bénéficier du programme Génération Énergie dans le cadre d’une intervention de 2 h par classe. Mme Macedo est intervenue les 2 premières heures du matin auprès des éco délégués. Ensuite, auprès de 2 classes de troisièmes dans le cadre du programme de SVT.

Génération Energie est un programme national ayant pour but de sensibiliser les collégiens et les lycéens aux enjeux liés aux économies d’énergie et aux différents leviers du quotidien pour les mettre en œuvre. Cette action nationale est une opportunité unique pour aider les jeunes à mieux appréhender les complexités des problématiques écologiques de notre temps.

Cette intervention a pour objectifs de :

· présenter les fondamentaux du secteur de l’énergie

· sensibiliser sur les enjeux liés aux économies d’énergie

· présenter les économies d’énergie réalisables au quotidien

Ce module de 2H, peut se dérouler en complément des cours d’une matière présentant un lien avec le sujet des économies d’énergie, de la citoyenneté ou de l’environnement comme la Géographie, l’Enseignement Moral et Civique, la Physique-Chimie, les Sciences de la Vie et de la Terre ou la Technologie.

OBJECTIF : participation des éco délégués au concours proposé par l’association

Un grand concours créatif est organisé sur le thèmedu monde de demain. Le format de participation estlibre : vidéo, dessin, texte, photo ou encore campagne
publicitaire.
Plusieurs concours créatifs seront réalisés à l’échelle nationale et récompenseront les classes ayant réalisé les meilleures œuvres. Pour les niveaux collège et lycée, les 3 œuvres lauréates du jury ainsi que l’œuvre coup de cœur du youtubeur