search

Accueil > La pédagogie > Les disciplines > Espagnol > Séquence pédagogique innovante en langues : un jeu de piste en Espagnol pour (...)

Séquence pédagogique innovante en langues : un jeu de piste en Espagnol pour les 4C

samedi 9 février 2019, par Eric Delcroix, Stéphane GOUDET

Lundi 04 et mardi 5 février 2019, un jeu de piste linguistique a été proposé aux élèves de 4C par leur professeur d’Espagnol, Monsieur Delcroix. Les élèves ont été encadrés également par Chloé Jaltier, notre Service Civique.

La 1ère partie (lundi 4 février),les élèves ont pu travailler la compréhension écrite grâce à une feuille de route (fichier joint) qu’ils devaient suivre. Il leur fallait aussi la compléter avec les informations qu’ils devaient découvrir. Ils devaient

- repérer en effet des détails figurant sur les différents travaux exposés dans l’enceinte de l’établissement et réalisés en Arts Plastiques

- relever certaines dates (celles de la fête de la Science à Auxerre en 2018, ou encore du Big Challenge ...),

- dire de quelles couleurs sont les lignes du terrain de hand et du terrain de basket

- noter l’année de naissance de Jean-Roch COIGNET et sa date de mort, compter le nombre d’étoiles qui figuent sur le drapeau européen,dessiner le logo du Conseil Départemental de l’Yonne ...

- noter le nom des personnes qui animent certains ateliers et préciser dans quelles salles ils ont lieu

- relever l’adresse de la page Web du pass-santé, le nom de l’assistante sociale et son jour de permanence, et le numéro à composer pour les enfants en danger.

Un grand bravo à Axel DA-SILVA MELO, Louison ROLIN-ROJOT et Alexis VARELA-VAZ qui ont totalisé 69 points sur 70. Bravo aussi à Héloise PRIVAT, Romane GARNIER et Camille PERROT qui ont eu 63/70. 2 groupes n’ont pas obtenu la moyenne (32/70)

Je tenais à remercier pour leur collaboration et je remercie tout particulièrement Lucie, Sophie, Marika et Chloé Jaltier sans qui, il ne m’aurait pas été possible d’organiser ce projet.

La 2ème partie (le mardi 5 février était consacré à la compréhension de l’oral et à l’expression orale en interaction. Les élèves étaient autorisés exceptionnellement à utiliser leur téléphone portable. Tout d’abord ils ont pris connaissance de la règle du jeu et des consignes à respecter pour le bon déroulement du jeu. Les élèves étaient par groupes de 3. Dans chaque groupe, 1 élève était au CCC et guidait ses 2 camarades par téléphone. Ces derniers devaient trouver une pince cachée dans l’établissement et poinçonner la fiche cartonnée qui leur avait été remise. Les élèves étaient très enthousiastes mais certains groupes, dont un ou plusieurs membres ne maîtrisaient pas bien le vocabulaire, ont eu du mal à communiquer. Eric DECROIX

Portfolio