Accueil > La pédagogie > Les disciplines > Espagnol > 01 juin 2023 : découverte du Musée Mundolingua "Musée des langues, du langage (...)

01 juin 2023 : découverte du Musée Mundolingua "Musée des langues, du langage et de la linguistique"

lundi 5 juin 2023, par Isabel MARLOT

Les élèves hispanistes de 3e ont participé à une sortie à Paris ce jeudi 1er juin 2023 pour découvrir la multiplicité des langages et des langues. Durant la matinée, les élèves ont visité le Musée Mundolingua "Musée des langues, du langage et de la linguistique".

A travers les différents ateliers et quizz proposés par le musée, nos élèves ont pu tendre l’oreille et apprendre à reconnaître différents sons spécifiques aux langues (les langues slaves, germaniques, romanes, à clics...), prendre conscience qu’il existe des langues non écrites, d’autres dont on ne connaît pas l’origine (dites "isolates"), et enfin découvrir qu’il existe plusieurs types de langages permettant la communication entre humains, animaux, végétaux, qu’ils soient sonores, écrits, corporels etc...

Après un pique-nique sous le soleil parisien aux Jardins du Luxembourg, les élèves ont participé à une série d’activités ludiques autour du langage corporel, signalétique et SMS. Ce temps ludique s’est terminé par un battle d’oxymores et un petit bac polyglotte (français, anglais, espagnol) remporté par le groupe de Nina, Dorine et Timothy ! Bravo à eux et bravo à tous pour votre investissement.

Un petit livret d’activités "souvenirs" a été complété par les élèves tout au long de la journée et pourra être partagé avec les parents.

Voir en ligne : le site du musée