Accueil > La vie au Collège > Les clubs > ATELIER JOURNAL 2018 > Peace and lobe : le reportage des élèves

Peace and lobe : le reportage des élèves

mercredi 12 décembre 2018, par Stéphane GOUDET

Le mardi 27 novembre les classes des 4B, 4C, 4A ont assisté au spectacle Peace and lobe présenté par le groupe 11 Lound (groupe de rock métal). La sortie était organisée par Mme Guillas (professeure de Sciences Physiques) accompagnée par d’autres professeurs (Mme Piat, Mme Wyllmann et M. Buy). Sur scène le groupe a présenté un diaporama et des extraits sonores, il a aussi joué quelques morceaux de sa composition sur scène.

remièrement, les musiciens nous ont parlé de l’histoire de la musique amplifiée à partir des années 1920 jusqu’aux années 2000, c’est-à-dire les premières guitares électriques ,les premières enceintes, les micros etc... Nous avons vu les différents styles musicaux (le rock, le reggae, le punk, le hip hop, la techno).

Deuxièmement, Martin (le guitariste du groupe) nous a parlé des risques auditifs, de l’anatomie de l’oreille. En écoutant 2h de musique intensive cela revient à écouter un marteau piqueur à dix mètres de notre oreille. Après ça nous courons le risque d’avoir des acouphènes ou même de devenir sourd. Il y a plusieurs types d’acouphènes, ils sont éphémères ou on peut en souffrir à vie.

Troisièmement, Gabin (l’ingénieur du son) nous a parlé de tous les effets sonores, comme la réverbération, la pédale whaw whaw, les murs d’enceintes et les retours scène (il faisait tout ça grâce à une console de mixage).
Cette sortie était à la fois ludique et pédagogique.

Antoine AUBRY et Antonin DOUTRELUIGNE