Accueil > La pédagogie > Les disciplines > Mathématiques > Semaine des mathématiques > La semaine des mathématiques (du 7 au 14 mars 2022)

La semaine des mathématiques (du 7 au 14 mars 2022)

jeudi 10 mars 2022, par Sophie BERNARD

Cette année, le thème de la semaine des mathématiques est « Mathématiques en forme(s) ».

Chaque jour, un solide de Platon à découvrir !
Philosophe et élève de Socrate, Platon (- 427 ; - 347) se consacre d’abord à la poésie, au théâtre et la musique.

Éveillé aux mathématiques et influencé par la pensée pythagoricienne, Platon se consacre aux sciences et fonde à son retour à Athènes une école de philosophie et de sciences : « l’Académie » au fronton de laquelle on peut y lire : « Que nul n’entre ici s’il n’est géomètre ».
Pour Platon, le monde s’appuie sur cinq éléments essentiels : le Feu, la Terre, l’Air, l’Univers et l’Eau. Il associe à chacun d’eux un polyèdre régulier inscriptible dans une sphère. Toutes ses faces sont des polygones réguliers isométriques : tous les côtés sont de même longueur et tous les angles sont de même mesure. Il en existe cinq et cinq seulement possédant de telles propriétés : le tétraèdre, le cube, l’octaèdre, le dodécaèdre et l’icosaèdre. Selon Platon, la perfection de ces polyèdres symbolise par excellence les cinq éléments.
On les appelle aujourd’hui « Les solides de Platon ».

Source : https://www.maths-et-tiques.fr/index.php/histoire-des-maths/geometrie/les-solides-de-platon

LE CUBE
Pour Platon, le cube symbolise la Terre.
Le cube (appelé aussi hexaèdre régulier) est composé de 6 faces qui sont des carrés. Il a 8 sommets et 12 arêtes.

Défi : Retrouver les 11 patrons différents du cube !

LE TETRAEDRE
Pour Platon, le tétraèdre régulier symbolise le Feu.
Le tétraèdre est composé de 4 faces qui sont des triangles équilatéraux. Il a 4 sommets et 6 arêtes.

Défi : Construire un tétraèdre.

L’OCTAEDRE
Pour Platon, l’octaèdre régulier symbolise l’Air.
L’octaèdre est composé de 8 faces qui sont des triangles équilatéraux. Il a 6 sommets et 12 arêtes.

Défi : Construire un octaèdre. (Patron à disposition si besoin)

LE DODECAEDRE
Pour Platon, le dodécaèdre régulier symbolise l’Univers.
Le dodécaèdre est composé de 12 faces qui sont des pentagones réguliers. Il a 20 sommets et 30 arêtes.

Défi : Construire un dodécaèdre à l’aide du patron mis à disposition.

L’ICOSAEDRE
Pour Platon, l’icosaèdre régulier symbolise l’Eau
L’icosaèdre est composé de 20 faces qui sont des pentagones réguliers.

Défi n°1 : Combien a-t-il de sommets ? d’arêtes ?
Défi n°2 : Construire un icosaèdre à l’aide du patron mis à disposition.

D’autres activités sont proposées pour cette semaine spéciale :
• Participation au premier tour de la Course aux Nombres pour tous les élèves.
• Participation au concours Alkindi pour les élèves de 4e et de 3e volontaires.
Atelier « Maths en forme(s) » du club maths : constructions 3D du type flexacube et kaléïdocycle d’ordre 6.

Bonne semaine des maths !

L’équipe de maths