Accueil > La pédagogie > Les disciplines > Mathématiques > Concours > Concours Alkindi

Concours Alkindi

dimanche 5 décembre 2021, par Sophie BERNARD

Le concours Alkindi est une compétition de cryptographie ouverte aux classes de 4e, 3e et 2de.

Objectifs :
La sécurité des données numériques et de leur transmission est un des enjeux majeurs de notre société, que ce soit pour sécuriser les transactions bancaires ou garantir la protection de la vie privée. L’objectif du concours est de montrer aux élèves que les mathématiques et l’informatique permettent de comprendre les outils utilisés dans ce domaine.
Le concours Alkindi permet de faire découvrir aux élèves cette application très concrète des mathématiques, qui joue un rôle fondamental dans leur vie quotidienne. Il permet de les faire réfléchir, de façon ludique, aux fondements mathématiques, informatiques et logiques de la cryptanalyse. Enfin, il permet de les sensibiliser à la question importante de la sécurité de l’information.

Déroulement :
Le concours comporte deux premiers tours accessibles sans sélection. Une phase de préparation permet ensuite de se qualifier au troisième tour, à l’issue duquel les 20 meilleures équipes accèdent à la finale.

Qui était Al Kindi ?
Al Kindi est un savant arabe du IXe siècle qui s’est intéressé à de nombreuses sciences, allant de la géométrie à la médecine et à la chimie. Dans le « Manuscrit sur le chiffrement des messages cryptographiques », il explique comment casser les meilleurs codes connus à son époque, à l’aide de la technique de l’analyse de fréquence. C’est la première trace connue de cryptanalyse. Par conséquent, il est considéré comme l’un des fondateurs de la discipline.

Le site du concours Alkindi pour s’informer davantage :

Les épreuves des années précédentes peuvent être testées sur epreuve.concours-alkindi.fr.

L’équipe de maths