Accueil > Evènements, actualités > Projet Clea : Contrat Local d’Education Artistique

Projet Clea : Contrat Local d’Education Artistique

mercredi 9 décembre 2020, par Christophe Gillet

Le mardi 8 décembre, Gersende et Nicolas, membres du collectif Pansdarts installé à Joigny, sont venus au collège rencontrer les élèves de sixième À pour leur présenter le projet Clea (Contrat Local d’Education Artistique) proposé par la communauté de communes de Puisaye-Forterre.

Ce projet vise à mettre en valeur la richesse du patrimoine artistique et culturelle local. C’est la deuxième année que le collège est sélectionné pour ce type de projet. Le précédent avait été réalisé en 2019 et avait consisté en divers petits reportages (audio et vidéo) réalisés par des élèves de 4ème guidés par des membres de la radio Radyonne.

Cette année, il s’agit, à partir de cartes postales anciennes et de vieilles photos, d’imaginer des personnages du passé dialoguant entre eux. La figure de l’icaunais Pierre Larousse interviendra régulièrement dans ces petits dialogues, pour rappeler l’importance de la correction de la langue ainsi que la richesse de notre vocabulaire. Ces dialogues seront écrits par les élèves de sixième A du collège ainsi que les écoliers de Cm2 de Migé.

Ces dialogues seront ensuite mis en voix et enregistrés et peut-être même joués sur scène en public si les conditions sanitaires le permettent. Les séances s’échelonneront tout au long de l’année. Mardi dernier, les deux comédiens et metteurs en scène ont sensibilisé les élèves à la lecture à voix haute, à l’improvisation et à l’écriture. Les élèves ont été réactifs et très intéressés à la grande satisfaction des intervenants.
—
Christophe GILLET, Référent culture du collège de Courson les Crrières

Voir en ligne : le site du projet clea