Accueil > La vie au Collège > Les clubs > Le club du site internet : par les élèves pour les élèves > Opération"coup de pain", le reportage des élèves

Opération"coup de pain", le reportage des élèves

jeudi 17 mai 2018, par Laurine PROT

Les éco-délégués du collège de Courson les Carrières ont pour objectif de sensibiliser les élèves au gaspillage alimentaire sur une semaine.
Ce projet a pour but de réduire le gaspillage de pain via des affiches accrochées au self et des actions de sensibilisation.

Lors du service, les élèves ont la possibilité de prendre autant de pain que souhaité.
Depuis lundi, à la fin du repas, au lieu de jeter le pain à la poubelle, les élèves jettent leur morceau de pain non mangé dans un gaspimètre.
Deux éco-délégués sont présents à chaque service pour rappeler aux élèves de ne pas mettre leur pain à la poubelle mais dans le gaspimètre.
-  Lundi : 2,200kg de pain jeté ce qui représente 4,8 baguettes
-  Mardi : 3,800kg de pain dans le gaspiimètre ce qui représente 8,4 baguettes.
- Jeudi : 4kg de pain ce qui représente 8.8 baguettes

Bon à savoir : 60 pains sont commandés par jour pour la restauration des élèves. Un pain coûte 0,79€.
Sur la fin de la semaine, les éco-délégués réfléchiront comment limiter ce gaspillage alimentaire.

Les élèves ont déjà pris conscience du gâchis grâce à cet outil visuel : le gaspimètre.

Certains avouent prendre plus ou moins de pain en fonction du plat.
« Chez moi, je n’en jette pas autant. On le garde pour le lendemain. »
Ce jeudi midi, les élèves n’ayant rien jeté étaient applaudis par d’autres pour les encourager.
Des élèves se sont essayés pour convertir le pain jeté en argent dépensé : sur deux jours, les élèves ont jeté l’équivalent de 10,30€ de pain. Cet argent aurait pu être dépenser autrement : livres, raquettes de ping-pong, ballon, peinture, etc…
« C’est comme si on prenait l’argent et qu’on le jetait à la fenêtre »
Ce projet a été adhéré par beaucoup de jeunes qui cherchent une solution pour moins de gaspillage.
Que va-t-on faire du pain gâché ? Pourquoi ne pas le récupérer pour les poules ou la pêche ? Peux-on limiter le nombre de morceau de pain par élève ?

Article écrit par Chloé Testard, Pauline Plessy et Méline Lecas, 6ème C.
Clément Muret et Romane Garnier, éco délégués.