Accueil > La pédagogie > Les disciplines > Français > Projet théâtre des 3A : "la parole aux collégiens !"

Projet théâtre des 3A : "la parole aux collégiens !"

dimanche 13 mai 2018, par Karine PIAT

Depuis le mois de septembre, la classe de 3ème A est investie dans un grand projet ayant pour thème La Fraternité. Mme Zerrouki (Chef d’établissemet) souhaitait dynamiser la culture dans l’établissement et le dispositif « La Parole aux collégiens » (résidences d’artistes en collège) a pu voir le jour à Courson-les-carrières.

Ainsi le metteur en scène Saturnin Barré, de la compagnie La Tribu d’Essence, basée à Auxerre, accompagne les élèves toutes les semaines lors des cours de Français de M. Gillet ou de Mme Piat.
Le projet a débuté par l’écriture en groupes de saynètes dont le sujet est « Le Frère ou la Sœur idéal(e) ». Cette étape a duré jusqu’au mois de janvier. Les élèves ont ainsi découvert les contraintes de l’écriture théâtrale. Les différentes scènes (6 au total) reprennent des sujets contemporains, l’unique consigne chère à Saturnin Barré était de parvenir à un dénouement heureux, grâce à la force des liens fraternels.
Depuis février, nos élèves sont dirigés par le metteur en scène et s’initient à la scénographie. L’ensemble de la classe participe au projet : grands ou petits rôles, tous sont sur scène, pour former un demi-cercle autour de ceux qui jouent, pour produire les bruitages nécessaires (sonneries de téléphones, coups frappés à la porte, ou même hélicoptère !), pour donner leur voix aux textes d’Hugo et de Mandela, héros de la Fraternité. Et ce mercredi 9 mai, une dizaine d’élèves volontaires ont répété durant tout l’après-midi.
La première représentation aura lieu le mercredi 30 mai au matin, à la MJC d’Auxerre, devant un public de collégiens. Deux autres représentations suivront au mois de juin, l’une pour les classes de 4ème et de 3ème du collège, l’autre en soirée pour les familles.