Accueil > La pédagogie > Les disciplines > Français > Visite de la conteuse Bibata Roamba au collège le 26 novembre (...)

Visite de la conteuse Bibata Roamba au collège le 26 novembre 2019

jeudi 5 décembre 2019, par Christophe Gillet, Stéphane GOUDET

Nous avons accueilli au collège mardi 26 novembre la conteuse burkinabée Bibata Roamba. Cette visite était organisée et proposée par la Maison des Jumelages et de la Francophonie d’Auxerre dans le cadre de l’opération la Caravane de la Francophonie.

La conteuse s’est produite devant deux classes de 6èmes et deux de 5èmes avec un programme légèrement différent dans les deux cas. Nous avons pu ainsi découvrir, entre autres, l’histoire de Kia la jeune fille confrontée au secret du vieux crocodile ou l’explication des tremblements de terre liée au monstre du monde souterrain. Nombres de ces contes ont été légués à Bibata Roamba par sa grand-mère et elle a bien expliqué au public comment elle les avait fait évoluer en se les appropriant. Les élèves ont aussi pu échanger avec l’artiste à propos de ces contes ou de la culture africaine et générale. Le spectacle mêlait conte, chant, gestes, musique dans un ensemble qui a captivé le public.