Accueil > Evènements, actualités > Reportage photos et vidéos de la rencontre avec "Euréka"

Reportage photos et vidéos de la rencontre avec "Euréka"

samedi 4 mars 2023, par Stéphane GOUDET

Olivier Tonnelier, artiste slameur dit "euréka", est intervenu au collège de Courson les Carrières les 20 et 21 février 2023. Grâce au SLAM, les élèves ont été amenés à s’exprimer, à prendre confiance en leurs capacités, à vivre leurs rêves, à développer leur ambition, à prendre des risques pour dépasser leurs peurs. Reportage photos et vidéos.

Le slam se situe entre la diction et le chant. la partie instrumentale est au service du texte et ne le couvre pas. Les instruments sont peu nombreux et accompagnent la voix. Cette pratique offre une tribune d’expression par laquelle les personnes sur scène déclament leur poésie dans la forme qu’elles désirent. Avec Eurêka, chaque texte se termine par un « twist » (retournement de situation) qui vous fait soudain voir l’ensemble du morceau d’un nouvel œil !

Au programme de ces deux journées : Ateliers d’écriture de slam avec composition puis interprétations par 2 classes volontaires lors du concert le second jour ; conférences musicales pour aider les élèves à prendre conscience de leur valeur, identifier leurs talents et comprendre les leviers qui font que tout est possible. Ainsi le talent s’est bien esprimé avec deux improvisations , Gabriel Vacheresse (3C) et Léia Beringuer (4A), qui ont boulversé le public des élèves et adultes rassemblés pour l’occasion. 2 Histoires ont été lues par l’artiste (en pièce jointe) aussi.

Ce projet a été réalisé grâce au financement du dispositif "les cordées de la réussite", qui a pour objectifs de lutter contre l’autocensure, de susciter l’ambition scolaire des élèves et de développer leur persévérance scolaire . Ce projet a ainsi fédéré de nombreux personnels : équipe de direction, enseignants, personnels d’entretien, équipe vie scolaire. Plusieurs enseignants (en Français, Education musicale ou langues) vont exploiter ces interventions afin de développer les compétences orales des élèves, en particulier pour la préparation à l’oral du diplôme nationale du brevet.

ARTICLE DANS L’YONNE REPUBLICAINE DU 28 FEVRIER 2023