search

Accueil > Evènements, actualités > Projet pavoisement de l’établissement : inauguration officielle le 06 jullet (...)

Projet pavoisement de l’établissement : inauguration officielle le 06 jullet 2018 !

vendredi 29 juin 2018, par Malika ZERROUKI

Le projet mené par Monsieur THOMASSIN depuis 3 ans, Correspondant Défense de l’établissement, prend enfin forme. A cette fin, la façade du Collège (lorsque vous entrez) a été rénovée, indispensable pour pouvoir apposer les valeurs de la République.Ledit pavoisement étant obligatoire depuis 2013 (loi n°2013-595 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République). Un inauguration officielle aura lieu le vendredi 6 juillet 2018, entre autres, avec les membres du Conseil de la Vie Collégienne.Ses élus ont d’ailleurs été consultés pour choisir le modèle de pavoisement.


Lors de cette inauguration , les élèves de 3A liront un texte utilisé lors de leurs représentations théâtrales :

Victor Hugo, le droit et la loi. 1875

« La formule républicaine a su admirablement ce qu’elle disait et ce qu’elle faisait ; la gradation est irréprochable. Liberté, Égalité, Fraternité. Rien à ajouter, rien à retrancher. Ce sont là les trois marches du perron suprême. La liberté, c’est le droit, l’égalité, c’est le fait, la fraternité, c’est le devoir. Tout l’homme est là...
Les heureux doivent avoir pour malheur les malheureux ; l’égoïsme social est un commencement de sépulcre ; voulons-nous vivre, mêlons nos cœurs, et soyons l’immense genre humain...
Tout ce qui souffre accuse, tout ce qui pleure dans l’individu saigne dans la société, personne n’est tout seul, toutes les fibres vivantes travaillent ensemble et se confondent, les petits doivent être sacrés aux grands, et c’est du droit de tous les faibles que se compose le devoir de tous les forts. J’ai dit. »


Victor Hugo, Willliam Shakespeare, IIIe partie, livre II.

« Oui, tous tant que nous sommes, grands et petits, puissants et méconnus, illustres et obscurs, dans toutes nos œuvres, bonnes ou mauvaises, quelles qu’elles soient, poèmes, drames, romans, histoire, philosophie, à la tribune des assemblées comme devant les foules du théâtre, comme dans le recueillement des solitudes, oui, pour tout, oui, toujours, oui, pour combattre les violences et les impostures, oui, pour réhabiliter les lapidés et les accablés, oui, pour conclure logiquement et marcher droit, oui, pour consoler, oui, pour secourir, pour relever, pour encourager, pour enseigner, oui, pour panser en attendant qu’on guérisse, oui, pour transformer la charité en fraternité, l’aumône en assistance, la fainéantise en travail, l’oisiveté en utilité, la centralisation en famille, l’iniquité en justice, le bourgeois en citoyen, la populace en peuple, la canaille en nation, les nations en humanité, la guerre en amour, le préjugé en examen, les frontières en soudures, les limites en ouvertures, les ornières en rails, les sacristies en temples, l’instinct du mal en volonté du bien, la vie en droit, les rois en hommes, oui, pour ôter des religions l’enfer et des sociétés le bagne, oui, pour être frères du misérable, du serf, du fellah, du prolétaire, du déshérité, de l’exploité, du trahi, du vaincu, du vendu, de l’enchaîné, du sacrifié, de la prostituée, du forçat, de l’ignorant, du sauvage, de l’esclave, du nègre, du condamné et du damné, oui, nous sommes tes fils, Révolution ! »

Portfolio