Accueil > La vie au Collège > Les clubs > Le club Maths > Jeux mathématiques > Atelier « Création de jeux mathématiques » (année scolaire 2018-2019)

Atelier « Création de jeux mathématiques » (année scolaire 2018-2019)

lundi 17 septembre 2018, par Sophie BERNARD

L’atelier commencera vendredi 21 septembre à 11h30 en salle 107. 20 élèves volontaires peuvent y participer pour réaliser leur propre jeu.

Qu’ils aient envie de créer un jeu de plateau, un jeu de cartes, un jeu de dés, un jeu d’énigmes ou de défis, un jeu solitaire ou un jeu de stratégie, ils devront imaginer le nom, le but, les règles, la forme, les illustrations, … et auront plusieurs séances pour le concevoir.

Ils pourront ensuite profiter de leur jeu pour s’amuser tout en apprenant !

Pourquoi jouer en mathématiques ?

- Les mathématiques forment une discipline exigeante (le jeu amène l’élève à raisonner : faire des choix, prendre des initiatives et anticiper un résultat sont autant d’attitudes que l’on attend d’un élève lors de la résolution de problèmes ou de tâches complexes).
- Cela donne du sens aux notions mathématiques des programmes.
- Les mathématiques sont vivantes et se prêtent facilement aux activités ludiques.
- L’écrit n’est pas toujours obligatoire.
- Jouer est naturel chez la plupart des enfants (et des adultes aussi…).
- Jouer développe des attitudes sociales.
- Les mathématiques sont, elles-mêmes, une sorte de jeu avec des règles.

L’équipe de maths